Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

éloignée, de la marche des rayons qui l’engendrent.

Pour ce qui est des couleurs, Descartes calcula l’angle formé par le plan tangent à la goutte au point de son incidence et par le plan tangent de cette même goutte au point d’émergence, et trouva, expérimentalement, que la séparation des couleurs était la même que celle qui se produisait dans un prisme d’eau ou les faces étaient inclinées d’une quantité égale à la valeur de l’angle formé par les deux plans tangents ; ceci rendait l’explication contenue dans le Traité des météores complète et entièrement satisfaisante. On voit ce qu’il faut penser de cette phrase plus ingénieuse qu’exacte « Descartes dessina les deux arcs-en-ciel, mais ce fut Newton qui les colora. »

Certaine physiciens n’étaient pas dans le vrai lorsqu’ils prétendaient que l’arc-en-ciel ne pouvait pas être expliqué tant qu’on n’aurait pas découvert la cause de l’inégale réfrangibilité des rayons de différentes couleurs. Si cette assertion était exacte, l’explication resterait encore à trouver, attendu que dans la théorie de l’émission, du moins, les causes de l’inégale réfrangibilité des rayons diversement colorés ne sont pas parfaitement déterminées, attendu qu’on ne sait pas si une différence possible dans les vitesses ordinaires entre ces divers rayons ne contribuerait point pour une certaine part à produire l’effet observé.

Les Principes philosophiques parurent en 1644. Descartes crut avoir découvert dans cet ouvrage le mécanisme de l’univers en le peuplant de tourbillons. En appliquant cette théorie à notre système nous trouverions un fluide tournant autour du Soleil, entraînant avec lui les