Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une des principales richesses de la collection célèbre connue sous le nom de Philosophical transactions.

Herschel à appartenu aux principales académies de l’Europe, et il fut nommé, vers 1816, chevalier de l’ordre hanovrien des Guelfes. Suivant la mode anglaise, à partir de cette nomination, le sir William remplaça dans tous les Mémoires de l’illustre astronome le titre, déjà entouré de tant de célébrité, de docteur William, Herschel était devenu docteur de l’Université d’Oxford (docteur en droit) en 1786. Cette dignité, par une faveur toute spéciale, lui fut conférée sans aucune des formalités sacramentelles d’examen, d’argumentation, de contribution pécuniaire en usage dans la savante corporation.

Je blesserais les sentiments élevés dont Herschel fit profession toute sa vie, si je ne mentionnais pas ici deux collaborateurs infatigables, que l’illustre astronome trouva dans sa propre famille. L’un, Alexandre Herschel, doué d’un talent remarquable pour la mécanique, toujours aux ordres de son frère, le vit à même de réaliser sans retard les idées qu’il avait conçues[1] ; l’autre, miss Caroline Herschel, mérite une mention encore plus particulière, plus détaillée.

Mademoiselle Caroline-Lucrèce Herschel passa en Angleterre aussitôt que son frère fut devenu l’astronome particulier du roi. Elle y reçut le titre d’astronome assistant, avec de modestes appointements. Dès ce moment,

  1. Lorsque l’âge et les infirmités forcèrent Alexandre Herschel à renoncer à sa profession de musicien, fl quitta Bath et retourna dans le Hanovre, pourvu très-généreusement par le docteur William des moyens de passer dans l’aisance le reste de ses jours.