Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/397

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

reraient aussi sa carrière. Aucune prédiction de l’illustre astronome ne s’est plus complétement réalisée.

Les journaux anglais ont rendu compte des. dispositions que la famille de William Herschel a adoptées pour assurer la conservation des restes du grand télescope de pieds anglais ( mètres) construit par l’illustre astronome.

Le tube en bronze de l’instrument, portant à son extrémité le miroir de pieds pouces de diamètre récemment nettoyé, a été placé horizontalement, suivant la ligne méridienne, sur de solides piliers en maçonnerie, au milieu du cercle où jadis existait le mécanisme nécessaire à sa manœuvre. Le 1er janvier 1840, sir John Herschel, sa femme, leurs enfants, au nombre de sept, quelques anciens serviteurs de la famille, se réunirent à Slough. À midi précis, l’assemblée fit plusieurs fois processionnellement le tour du monument ; ensuite elle s’introduisit dans le tube du télescope, se plaça sur des banquettes préparées d’avance pour la recevoir, et entonna un Requiem en vers anglais, composé par sir Jonh Herschel lui-même. Après sa sortie, l’illustre famille se rangea en cercle autour du tuyau, et l’ouverture fut scellée hermétiquement. La journée se termina par une fête intime.

Je ne sais si les personnes qui veulent tout apprécier du point de vue particulier où les circonstances les ont placées, ne trouveront pas quelque chose d’étrange dans divers détails de la cérémonie dont je viens de rendre compte. J’affirme, du moins, que le monde entier applaudira au sentiment pieux qui a dirigé sir John Herschel. Tous les amis des sciences le remercieront d’avoir con-