Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sacré par un monument plus expressif, dans sa simplicité, que des pyramides, que des statues, l’humble jardin où son père a exécuté tant d’immortels travaux.

TABLEAU CHRONOLOGIQUE
DES MÉMOIRES DE WILLIAM HERSCHEL.

1780. 
Transactions philosophiques, t. LXX. — Observations astronomiques sur l’étoile périodique du cou de la Baleine. Observations astronomiques relatives aux montagnes de la Lune.
1781. 
Trans. philos., LXXI. — Observations astronomiques sur les rotations des planètes autour de leurs axes, faites dans la vue de décider si la rotation diurne de la Terre est toujours le même, — Sur la comète de 1781, appelée ensuite l’astre de Georges (Georgium sidus).
1782. 
Trans. philos., LXXII. — Sur la parallaxe des étoiles fixes. — Catalogue d’étoiles doubles. – Description d’un micromètre à lampe et des moyens d’en faire usage. — Réponse aux doutes qu’on pourrait élever sur les grands pouvoirs amplificatifs dont Herschel a fait usage.
1783. 
Trans. philos., LXXIII. — Lettre à sir Joseph Banks, sur le nom à donner à la nouvelle planète, — Sur le diamètre du Georgium sidus, suivi de la description d’un micromètre à disque lumineux ou obscur. — Sur le mouvement propre du système solaire et les divers changements qui ont eu lieu parmi les étoiles fixes depuis le temps de Flamsteed.
1784. 
Trans. philos., LXXIV. — Sur des apparences remarquables dans les régions polaires de Mars, l’inclinaison de l’axe de cette planète, la position de ses pôles et sa forme sphéroïdale ; quelques aperçus sur le diamètre réel de Mars et sur son atmosphère, — Analyse de quelques observations concernant la constitulion des cieux.