Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du mouvement des apsides. Il ne fait pas encore usage de la notation leibnitienne des différentielles.

sur la détermination d’un nombre indéfini de portions de sphère, dont les superficies et les volumes sont en même temps assignables algébriquement.(Lu le 2 novembre 1804 à l’Académie de Dublin: imprimé dans le vol. VIII des Irish Transactions.)

Le célèbre problème que Viviani proposa en 1692, avait pour objet la détermination d’une certaine portion de la surface de la sphère, ou si l’on veut d’une certaine étendue de voûte à forme sphérique, dont la superficie devait être exactement assignable. Dans un Mémoire qui fait partie de la collection de Pétersbourg pour l’année 1769, Euler traita une seconde question, celle de la voûte cubable. Bossut remarque plus tard (voyez Mémoires de l’Institut, t. ii) que la construction de Viviani pour la voûte hémisphérique quarrable, donne en même temps une solution du problème de la voûte hémisphérique cubable. Dans le Mémoire dont on vient de lire le titre, Brinkley établit qu’on peut obtenir un nombre indéfini de portions de sphère qui soient à la fois quarrables et cubables. Le théorème de Bossut est un cas particulier de la solution générale donnée par le géomètre de Dublin.

examen des différentes solutions qui ont été données du problème de kepler ; indication d’une très-courte solution pratique du même problème.(Lu à l’Académie d’irlande le 1er novembre 1802; imprimé dans le IXe volume des Transactions of the Royal Irish Acadeny.)

Le problème de Kepler a pour objet la détermination de la position elliptique d’une planète, d’après la con-