Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/534

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

joindre au texte des anciennes éditions de Fermat, d’autres écrits jusqu’à présent inédits, qui donneraient à la nouvelle publication une importance scientifique in contestable.

Voici ce que nous avons appris à ce sujet.

Un érudit acheta, il y a peu d’années, chez un bouquiniste de Metz, un cahier écrit de la main du géomètre Arbogast. Dans ce cahier le député conventionnel du Bas-Rhin avait réuni des lettres inédites et quelques opuscules mathématiques de Fermat. Le Journal des Savants du mois de septembre 1839, a donné la liste de ces pièces. Une lecture attentive de ce catalogue a singulièrement amoindri les espérances que nous avions conçues. Le manuscrit d’Arbogast ne fournirait, en tout cas, qu’un petit nombre de pages.

Les Œuvres mathématiques choisies de Pascal, de Roberval, se grouperaient très-utilement autour des immortels travaux contemporains de Fermat. Tout le monde verrait avec plaisir, réunies en un seul faisceau, les recherches si remarquables des géomètres français sur la cycloïde proprement dite, et sur les cycloïdes raccourcies ou allongées. La méthode des tangentes de Roberval serait placée avec fruit à côté de la méthode différentielle du géomètre de Toulouse. Enfin, à une époque où la mécanique joue un si grand rôle dans l’industrie, dans les chemins de fer et dans la marine à vapeur, il. y aurait utilité à montrer comment Pascal savait traiter les questions qui s’y rapportent ; comment il faisait surgir de la discussion du paradoxe hydrostatique, la pensée claire et précise de la presse hydrau-