Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 8.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il ne faut pas s’étonner que Marseille, ville maritime, ait un climat plus tempéré qu’Avignon, situé un peu plus au nord et dans l’intérieur des terres ; que les hivers y soient sensiblement moins froids, et les étés sensiblement moins chauds ; mais quelle est la cause qui rend la température moyenne de Marseille plus faible que celle d’Avignon ?

Rome et Perpignan ont exactement la même température moyenne, quoique Rome soit d’un degré plus au sud. Si j’en demandais la raison, on me parlerait sans doute des Apennins. Mais Perpignan n’est-il pas au pied des Pyrénées ?

Je ne pousserai pas plus loin ces citations. Je sais très-bien qu’on pourrait puiser des explications plausibles de plusieurs des anomalies qu’elles signalent, dans la configuration des contrées où se trouvent les différentes villes que j’ai nommées ; mais la question n’est pas là ce que je disais, ce que je puis soutenir encore, c’est que les causes présumées de ces anomalies sont peu remarquables c’est qu’un examen attentif des localités n’aurait pas fait deviner de quelle nature serait leur influence, dans quel sens elle s’exercerait.

CHAPITRE XIX
observations prouvant que l’ancien climat se maintient
dans une partie des gaules

Strabon présente la ligne des Cévennes, dans la Gaule narbonnaise, comme la limite septentrionale où le froid arrête les oliviers. Dans la carte de la Flore française de