Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 8.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

717. L’hiver fut si rigoureux à Constantinople que les cheveaux et les chameaux de l’armée des Sarrasins qui l’assiégeaient périrent pour la plupart. (Calvislis, Opus chronologicum.)
763-764. Le froid sévit fortement dans les Gaules, en Illyrie et jusque sur les bords de la mer Noire. Selon les chroniques des Francs, il ne put être comparé, pour son extrême rigueur, à aucun des froids des hivers précédents. Le Bosphore et le Pont-Euxin gelèrent. Dans plusieurs contrées il tomba jusqu’à mètres de neige. Dans les Gaules la gelée fut intense depuis le 1er octobre 763 jusqu’en février 764. Les oliviers et les figuiers moururent ; les semences gelèrent dans le sol, et dans cette dernière année une famine horrible se déchaîna sur cette vaste région et fit périr une multitude d’hommes. (Eginhardi annales, Chronicon moissiacense, Annales sangallenses, etc.)
791. Dans cet hiver les vignes souffrirent beaucoup en Provence et les troupeaux périrent dans les étables. (Peignot, Martins.)
801. L’hiver fut très-rigoureux sur les bords de la mer Noire. (Annales fuldenses.)
811. L’hiver fut rude et dura jusqu’à la fin de mars. (Vita Karoli magni.)
822. Il y eut en France une si grande abondance de pluies, que tous les fruits de la terre en furent perdus et qu’on ne put rien semer qu’au printemps suivant ; les rivières sortirent de leur lit, et les eaux se répandirent au loin dans les campagnes. « À ces maux succède un hiver prolongé et si rigoureux que non-seulement les ruisseaux et les petites rivières, mais les plus grands fleuves, le Rhin, le Danube, l’Elbe, la Seine sont gelés et que les chariots les traversent comme des ponts. » La débâcle produisit de grands dégats dans les métairies situées sur le bord du Rhin. (Eginhard, Annales.)
823-824. L’hiver est plus rigoureux que d’ordinaire dans les Gaules et de longue durée. Beaucoup d’animaux et même des hommes succombent sous l’excès du froid. Une épidémie consécutive emporte une multitude de personnes des deux sexes et de tout âge. (Hermann et Eginhard.)
829. L’hiver fut très-rigoureux en Égypte. (Abd-Allatif.)
843. Cette année l’hiver fut très-froid et très-long, surtout fécond