Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
258
ASTRONOMIE POPULAIRE.

94), fixé à un axe horizontal tournant sur deux coussinets placés dans l’intérieur d’un mur ou pilier. Ce cercle doit être exactement dans le méridien du lieu, et par conséquent son axe est orienté dans le sens est-ouest. Une lunette est mobile parallèlement à ce cercle, et par conséquent exactement dans le méridien ; elle peut être fixée sur les divers points de la graduation. Ce cercle sert à la mesure de la déclinaison des astres, c’est-à-dire de leur distance à l’équateur du monde.

Supposons la lunette du cercle mural fixée dans le plan de l’équateur ; le soleil sera austral lorsqu’il passera au méridien au-dessous de la direction de la lunette ; il sera boréal lorsqu’il passera au-dessus.

On reconnaîtra ainsi, sans faire aucune mesure, que le soleil est pendant six mois au midi de l’équateur, et pendant six mois au nord de ce plan.

Si chaque jour de l’année on vise au centre du soleil, au moment où cet astre arrive au méridien, on aura sa déclinaison, c’est-à-dire la position du cercle parallèle à l’équateur qu’il occupe, en comparant le degré où la lunette s’est arrêtée à celui qui correspond à l’équateur ;

    cercle mural dont elle est un des diamètres. On obtient la rotation du cercle autour de son centre par un mouvement rapide en appuyant, à l’aide de poignées b garnies de velours, sur les divers rayons que montre le dessin, et ensuite par de petits mouvements lents produits par des vis de rappel c. Le cercle est gradué sur sa tranche, et six microscopes a permettent de faire la lecture des angles dont on le fait tourner. Pour faciliter le mouvement du cercle et pour soulager les coussinets, on a disposé des galets qui sont suspendus à des tringles d, tirées de bas en haut par des contrepoids, et qui supportent une partie du poids du cercle et de la lunette.