Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 2.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aphélie, c’est-à-dire de la plus grande distance qui puisse exister entre la comète et le Soleil. L’excentricité ou le rapport de la distance du foyer au centre, à la longueur du demi-grand axe, est de 0,9674. L’orbite elliptique de la comète de Halley est tracée sur la figure 184 (p. 256), qui représente le système planétaire des astronomes modernes ; on peut voir qu’elle s’étend un peu au delà de l’orbite de Neptune.


CHAPITRE VII

orbite de la comète à courte période ou d’encke


Les minutieux détails dans lesquels je suis entré en parlant de la comète de Halley, me permettront de passer rapidement sur la méthode qu’on a suivie pour constater la périodicité de celle dont nous allons maintenant nous occuper.

Cette comète fut découverte à Marseille, le 26 novembre 1818, par Pons.

Bouvard en présenta les éléments paraboliques au Bureau des Longitudes le 13 janvier 1819.

Un membre fit aussitôt la remarque que les résultats du calcul de Bouvard ressemblaient trop aux éléments d’une comète observée en 1805, pour qu’on ne dût pas considérer le nouvel astre comme un des retours de cette ancienne comète.

La périodicité, par cette seule comparaison, se trouvait hors de doute ; mais la durée de la révolution restait indéterminée, puisqu’il était, sinon probable, du moins