Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 2.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
26
ASTRONOMIE POPULAIRE.

Le mouvement de cet observateur fera naître dans les étoiles des déplacements de perspective que nous venons d’appeler parallactiques, dépendant de la grandeur qu’on assignera à ce mouvement, et de sa direction. L’intervention de l’observateur mobile détruit l’uniformité, la régularité que le phénomène aurait présentées dans le firmament.

On voit donc que si le Soleil se déplace, il y aura des mouvements parallactiques, et qu’ils se combineront avec les mouvements réels. Dans certaines régions, ces premiers mouvements annuleront les seconds, et une étoile semblera immobile ; ailleurs les deux effets concourront, et le mouvement observé dans l’étoile sera au contraire considérable. Ici, la compensation s’effectuera de manière à ne laisser à l’étoile qu’un mouvement assez différent de celui dont elle sera réellement douée.

Les mouvements des étoiles qui, dans l’hypothèse de l’immobilité du Soleil ou de la Terre, paraissaient devoir être également dirigés dans tous les sens, ne satisferont plus à cette condition. Si le Soleil se meut, le mouvement parallactique, en se combinant avec les mouvements réels, viendra troubler l’uniformité primitive et jeter, pour ainsi dire, son empreinte sur l’ensemble des mouvements apparents. Cette empreinte sera au maximum pour les étoiles dont le Soleil se rapproche ou dont il s’éloigne, et il s’effacera graduellement dans les régions de plus en plus éloignées des premières angulairement.

On comprend, d’après l’ensemble de ces considérations, combien est délicate la recherche du sens dans lequel le Soleil se déplace.