Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 2.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

durée de la rotation réelle du Soleil sont un peu différents les uns des autres ; cela tient à ce que, les taches se déformant, l’astronome n’a pas toujours visé au même point, ou bien encore à ce que, outre le mouvement de révolution générale qui les entraîne, les taches sont assujetties à un petit déplacement propre, tantôt dans un sens, tantôt dans le sens contraire, analogue au mouvement propre des nuages terrestres.

Le plan passant par le centre du Soleil et perpendiculaire à l’axe autour duquel cet astre fait sa révolution sur lui-même, s’appelle l’équateur solaire. L’équateur solaire est incliné sur le plan de l’écliptique d’environ 7°. La trace de cet équateur passe par deux points diamétralement opposés et distants de l’équinoxe de printemps de 75° et de 255°.


CHAPITRE IV

particularités relatives aux taches du soleil — pénombre,
noyau, lucules


Les taches à l’aide desquelles on a déterminé la rotation du Soleil sur son axe, ne se montrent pas indistinctement à toutes les distances de l’équateur solaire ; elles font généralement leurs apparitions dans une zone comprise entre 35° de déclinaison boréale et 35° de déclinaison australe comptés à partir de l’équateur du Soleil. M. Capocci, directeur de l’Observatoire de Capo di Monte à Naples, rapporte cependant qu’il a vu une petite tache se former en avril 1826, à 46° de déclinaison australe.

Les taches ont des dimensions très-dissemblables. On