Page:Archives israelites 13.djvu/429

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ARCHIVES ISRAÉLITES

CULTE. — PRÉDICATION.

LA FEMME.

L’extrait que nous avons publié dans le dernier numéro d'un sermon de M. Weil, Grand·Rabbin d’Alger, a engagé quelques- uns de nos lecteurs, à nous le demander en entier. Nous nous conformons à ce désir. Ce sermon a été prononcé à l'occasion de la cérémonie de l'initiation religieuse célébrée le 20 octobre 1850.

HEBREU ICI

Que votre rémunération soit complète de la part de l"Éternel Dieu d’Israel, sous l'aile protectrice duquel vous êtes venue vous abriter (Ruth, ii, 12).

Jxunss tnivns sr cursus sœuns en Israel !

Les paroles que nous venons de prendre pour texte et que Boon adressait à Ruth la Moabite, touché de la belle conduite de cette jeune fille, de son dévouement pour sa belle-mère et de son désir d'embrasser la religion du vrai Dieu, vous diraient assez que c’est à vous que nous parlons aujourd’hui, si cette cérémonie, si cette fête religieuse, organisée à votre intention, ne vous l’indiquait déjà. Et, nous le déclarons hautement, c`est avec bonheur, avec une double satisfaction que nous profitons de cette circonstance solennelle pour vous faire entendre la parole de Dieu. D`abord, parce qu‘il nous est rarement donné d’enseigner publiquement la femme son devoir, de lui dire la part que la religion lui fait en influence et en autorité au sein de la famille et de la société.