Page:Aristote - Histoire des animaux - traduction Jules Barthélemy Saint-Hilaire.djvu/436

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

celui du crocodile. § 4[1]. Le chaméléon a les yeux placés dans un renfoncement, très-grands, ronds et entourés d’une peau pareille à celle du reste du corps. Au milieu de ces yeux, il y a un petit espace réservé pour la vision ; et c’est par là que l’animal peut voir, parce qu’il ne recouvre jamais cette partie de l’œil avec sa peau. Il peut faire rouler ses yeux comme en cercle ; et pouvant porter la vue dans tous les sens, c’est ainsi qu’il voit tout ce qu’il veut voir.

§ 5[2]. Les changements de couleur du chaméléon se produisent quand l’animal se gonfle. Il a parfois la couleur d’un noir assez rapproché du crocodile ; parfois il a la couleur jaune d’un lézard, mêlée à du noir, comme dans la panthère. Ce

  1. Les yeux placés dans un renfoncement…. Cette description des yeux du chaméléon est fort exacte, et la zoologie moderne n’a guère eu qu’à la répéter. — Entourés. Ce serait peut-être plutôt Couverts, qu’il faudrait dire. — Rouler ses yeux comme en cercle. Ses yeux sont en outre mobiles, indépendamment l’un de l’autre. C’est un petit trou placé vis-à-vis de la prunelle qui permet la vision ; et l’un des yeux peut regarder en bas, tandis que l’autre regarde en haut.
  2. Quand l’animal se gonfle. On voit qu’Aristote ne partage pas l’erreur commune, qui consiste à croire que le chaméléon prend la couleur des objets qui l’entourent ; l’animal revêt des couleurs diverses selon ses besoins et ses passions ; mais ce peut être d’ailleurs sans se gonfler ; Cuvier, loc. cit.Comme dans la panthère. Qui a six ou sept rangées de taches noires en forme de roses, formées de l’assemblage de cinq ou six petites taches simples ; Cuvier, Règne animal, tome I, p. 162. La comparaison que fait Aristote n’est peut-être pas très-juste. — Les yeux, aussi bien que la queue…. La zoologie moderne n’a pas recueilli cette observation.