Page:Aristote - Production et destruction des choses, Ladrange, 1866.djvu/453

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

puisse la reconnaître, comment celui qui entend la parole sera-t-il sûr de penser la même chose ? Car, il n’est pas possible que la même chose soit, en même temps, dans plusieurs êtres, et dans des êtres séparés, puisqu’alors un objet un serait plusieurs. Mais la chose fût-elle à la fois, dans plusieurs pensées, dit Gorgias, et y fût-elle la même, rien n’empêche qu’elle ne paraisse pas identique à toutes ces personnes qui, elles-mêmes, ne sont pas identiques apparemment, et qui ne sont pas dans la même disposition.

§ 17.[1] Concédons encore qu’elles y soient, ne seront-elles donc pas deux, ou moins, ou même plusieurs ? Mais, le même individu n’a pas, dans le même temps, des sensations pareilles ; son ouïe et sa vue lui donnent des sensations différentes, et celles qu’il a actuellement sont différentes des sensations antérieures. C’est donc chose bien vaine que de croire qu’un autre pourrait avoir des perceptions pareilles aux vôtres, en quoi que ce soit.

    t- il sûr de penser, le texte dit simplement : « Pensera-t-il ? » - La même chose soit en même temps, c’est supposer que la chose est aussi réelle dans la pensée que le monde extérieur ; et c’est ce qui a déjà été indiqué plus haut. C’est uniquement d’après cette hypothèse qu’on peut dire de la chose qu’il est impossible qu’elle soit, à la fois, dans plusieurs lieux ou êtres séparés. La pensée, d’ailleurs, est assez bizarre. — Un objet un, le texte dit simplement : « l’Un. » - Dit Gorgias, le nom de Gorgias n’est pas dans le texte, et j’ai dû le suppléer comme plus haut ; il n’y a toujours qu’un verbe à la troisième personne. — Apparemment, j’ai ajouté ce mot. — Dans la même disposition, l’expression du texte est tout à fait indéterminée.

  1. § 17. Ne seront-elles donc pas deux, le sens n’est pas très clair, et j’ai tâché de l’élucider en ajoutant : « Au moins. » Il me semble, d’ailleurs, qu’on peut accepter cette suite des idées, qui sont assez conséquentes entr’elles. — Dans le même temps, ici, le texte se sert de l’expression qui est déjà au paragraphe précédent ; mais il la complète en y ajoutant le mot de Temps, qu’il faudrait peut-être aussi sous-entendre plus haut.