Page:Aubanel - Thore - Recherches statistiques sur l’aliénation mentale faites à l’hospice de Bicêtre.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le tableau précédent, où ils sont confondus avec ceux dont la maladie s’est heureusement terminée. Opérer d’après de semblables données, c’est s’exposer à de grandes erreurs. Ainsi, pour ne citer qu’un exemple, 28 aliénés de la division viennent d’être réclamés par le département de Seine-et-Marne, et sont partis le même jour pour leur destination. Ces aliénés seront compris dans le nombre des sorties, et le mois auquel le départ correspond donnera certainement un chiffre plus élevé. Cette circonstance, et plusieurs autres qui font varier le nombre des restants, nous ont décidés à négliger toute autre considération, sur ce chapitre, et nous passons tout de suite à celui des guérisons.

Art. II. — Guérisons.

Nous allons diviser ce que nous avons à dire sur ce sujet en deux parties : dans la première, nous prendrons en masse le chiffre des guérisons pour 1839, quelle que soit l’époque de l’admission des malades ; nous les comparerons sous plusieurs points de vue à celles de 1831-1838, et aux résultats qu’indiquent les autres statistiques. Dans la seconde section, nous nous occuperons seulement des guérisons survenues chez les malades entrés en 1839.

PREMIÈRE SECTION.

Voici pour les années comprises entre 1831 et 1838, et pour 1839, le nombre des malades guéris sur lequel nous avons à opérer. Nous mettons encore