Page:Aubanel - Thore - Recherches statistiques sur l’aliénation mentale faites à l’hospice de Bicêtre.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

lorsque la comparaison avec d’autres cerveaux n’a pu nous laisser aucun doute.

La présence de fausses membranes dans la cavité de l’arachnoïde n’est point un fait rare dans la démence paralytique. Tantôt cette pseudo-membrane, d’épaisseur variable, opaque, se moule sur les circonvolutions ; tantôt elle est parsemée de taches rougeâtres. Dans quelques cas, elle formait une poche contenant des caillots et du sang liquide (apoplexie méningée).

Nous avons vu trois fois de petits corps du volume d’une lentille, jaunâtres, semblables à du pus concret, ordinairement placés sur le trajet des vaisseaux, dans les anfractuosités cérébrales, au-dessous de l’arachnoïde ; une fois seulement à la base du cerveau.

Les modifications de couleur de la substance corticale n’ont été notées que 8 fois ; 3 fois elle était pâle et macérée, (3) d’une couleur tirant sur le café au lait, (2) coloration lilas.

Trois fois l’hémorragie cérébrale a compliqué la démence paralytique.

Parmi les altérations que nous avons encore rencontrées, nous ferons remarquer l’apoplexie méningée, l’état poisseux de l’arachnoïde, la présence du pus dans sa cavité, l’adhérence des membranes à la base, etc.

Séparateur