Page:Aubanel - Thore - Recherches statistiques sur l’aliénation mentale faites à l’hospice de Bicêtre.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

superficielle ; rien ne le prouve, et nous pensons que l’apparence signalée n’est que le résultat de l’adhérence de la partie la plus externe aux méninges. Quoi qu’il en soit, jusqu’à nouvel ordre, cette altération peut être regardée comme spéciale à la démence paralytique, quoique dans la démence simple nous l’ayons constatée une fois.

L’œdème cérébral été observé 13 fois. Cet état remarquable de la pulpe cérébrale imbibée d’une sérosité limpide qu’on exprime par la pression en quantité considérable, a été regardé par M. Etoc-Demazy comme spécial à la stupidité. On voit qu’il est loin d’être étranger à la démence paralytique.

14 fois une grande quantité de sérosité a été trouvée renfermée dans la cavité de l’arachnoïde ; le plus souvent elle est réunie à la partie antérieure, et semble destinée à remplir le vide que laisse l’atrophie des circonvolutions cérébrales ; on peut la reconnaître d’avance aux rides que présente la dure-mère en cet endroit et à la fluctuation qu’on y détermine. Une fois elle était trouble et albumineuse, 4 fois sanguinolente ; 10 fois l’atrophie des circonvolutions antérieures a été notée.

Dans 9 cas, les ventricules latéraux étaient distendus par de la sérosité, et leur capacité doublée et triplée.

Un état particulier de la membrane interne des ventricules qui leur donne un aspect rugueux et chagriné (granulations), a été observé 6 fois ; il nous a paru en rapport avec l’ancienneté de l’affection.

Nous n’avons pu constater que 6 fois la dureté de la substance blanche, et nous ne l’avons admise que