Page:Aubanel - Thore - Recherches statistiques sur l’aliénation mentale faites à l’hospice de Bicêtre.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nombre de bâtiments séparés par des cours de forme et de grandeur irrégulières. Elle a été subdivisée en cinq sections.

La première renferme les malades en traitement ; la seconde comprend la ferme Sainte-Anne, où l’on exerce les convalescents à différents travaux ; la troisième est celle des aliénés incurables ; dans la quatrième sont placés les épileptiques incurables, aliénés pour la plupart ; la cinquième, la moins considérable de toutes, est destinée aux imbéciles, qui peuvent jouir de la liberté des cours de l’hospice.

PREMIÈRE SECTION. — Traitement.

Une première cour, dite des Colonnes neuves, d’où l’on jouit d’une vue magnifique, est entourée de vingt loges pour les malades encore agités, mais qui n’exigent plus des soins de tous les instants. Les cellules sont bien disposées, ouvertes à l’extérieur et sur un corridor par lequel elles sont chauffées. (Dimensions : longueur, 3m,30 ; largeur, 3m,25 ; hauteur, 3m,10.) Aux angles de ce carré s’élèvent des pavillons destinés au logement des veilleurs et du surveillant en chef de la division.

La salle d’admission a un double usage : on y place en même temps les aliénés récemment admis et ceux qui sont à la fois très agités et très malpropres. On voit combien cette disposition est vicieuse : des hommes paisibles sont souvent forcés de passer plusieurs nuits de suite au milieu des cris et des vociférations continuelles ; le nombre de lits est d’ailleurs insuffisant. (Longueur, 18m,55 ; largeur, 5m,88 ; hauteur, 5m,30.)