Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/1095

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Chap. XVI, 31.
Chap. XVI, 51.
ÉZÉCHIEL.


choses, ce que fait la prostituée la plus devergondée ! 31Quand tu construisais ta voûte à chaque carrefour, et que tu faisais ton tertre à chaque rue, tu n’étais pas comme la prostituée, car tu dédaignais le salaire[1]; 32tu étais la femme adultère qui prend des étrangers à la place de son mari. 33A toute prostituée on fait des présents ; mais toi, tu as fait des présents à tous tes amants, pour les faire venir de toutes parts pour tes prostitutions[2]. 34Il t’est arrivé, dans tes prostitutions, le contraire de ce qui arrive aux autres femmes : personne ne te recherchait. En donnant des présents alors qu’on ne t’en faisait pas, tu as été au rebours des autres.[3]

35C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de Jéhovah : 36Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Parce que ton airain a été dissipé et que ta nudite a été découverte dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et à cause du sang de tes enfants que tu leur as donnés, 37à cause de cela je rassemblerai tous tes amants avec lesquels tu as eu commerce, tous ceux que tu as aimés, avec tous ceux que tu as haïs[4]; je vais les rassembler contre toi de toutes parts ; je découvrirai ta nudité devant eux, et ils verront ta nudité. 38Je te condamnerai à la peine des femmes adultères et de celles qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de fureur et de jalousie[5]. 39Je te livrerai entre leurs mains ; ils abattront ta voûte et démoliront tes hauts lieux ; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront tes objets de parure et te laisseront toute nue. 40Ils feront monter contre toi une assemblée ; ils te lapideront et te perceront de leurs épées[6]. 41Ils brûleront tes maisons et ils exécuteront contre toi le jugement sous les yeux de beaucoup de femmes[7]; je ferai cesser tes prostitutions, et tu ne feras plus de présents. 42J’assouvirai sur toi mon courroux et ma jalousie s’éloignera de toi ; je m’apaiserai et ne serai plus irrité.

43Parce que tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse et que tu m’as irrité par tous ces excès, moi, à mon tour, je ferai retomber ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur, Jéhovah, et je ne ferai pas ce qui est mauvais par dessus toutes tes abominations[8]. 44Tous ceux qui disent des proverbes t’appliqueront celui-ci : Telle mère, telle fille[9]! 45Tu es bien la fille de ta mère qui a rejeté son mari et ses enfants, et tu es la sœur de tes sœurs qui ont rejeté leurs maris et leurs enfants ; votre mère est une Héthéenne, et votre père un Amorrhéen. 46Ta grande sœur, qui demeure à ta gauche, c’est Samarie avec ses filles, et ta petite sœur, qui demeure a ta droite, c’est Sodome[10] avec ses filles. 47Tu n’as pas seulement marché dans leurs voies et imité leurs abominations : c’était trop peu ; tu t’es corrompue plus qu’elles dans toutes tes voies. 48Je suis vivant, dit le Seigneur, Jéhovah : Sodome, ta sœur, elle et ses filles, n’ont pas fait ce que tu as fait[11], toi et tes filles. 49Voici quel fut le crime de Sodome : l’orgueil, l’abondance et l’insouciant repos ou elle vivait avec ses filles, et elle ne prenait pas la main du malheureux et de l’indigent. 50Elles se sont enflées d’orgueil et elles ont commis des abominations devant moi, et je les ai fait disparaitre quand j’ai vu cela. 51Samarie n’a pas commis la moitié de tes péchés ; tes abominations ont surpassé les siennes, et tu as justifié tes sœurs[12]

  1. 31. Tu dédaignais le salaire : la passion seule te poussait.
  2. 33. Comp. Achaz, offrant l’or et l’argent déposés dans le temple pour obtenir le secours du roi d’Assyrie (II Rois, xvi, 7 sv.; II Par. xxviii, 20).
  3. 34. Personne ne te recherchait. Les autres peuples avaient un tel mépris d’Israël, qu’ils dédaignaient son alliance et son culte.
  4. 37. Ceux que tu as aimés et recherchés pour alliés, les Egyptiens, les Assyriens et les Cbaldéens. Ceux que tu as haïs, avec qui tu n’as pas fait d’alliances : Ammonites, Moabites, Edomites.
  5. 38. La peine des femmes adultères, la lapidation (Deut. xxii, 24) ; la peine de celles qui répandent le sang, la mort par le glaive. Voy. Exod. xxi, 12; Lev. xxiv, 17. — Je ferai de toi, je te traiterai avec l’implacable fureur de l’homme qui venge un meurtre, ou du mari trompé (comp. Nombr. v, 14–30).
  6. 40. Une assemblée : l’armée des Chaldéens est comparée à l’assemblée des Israélites lapidant une femme adultère.
  7. 41. Sous les yeux de beaucoup de femmes, c.-à-d. de nations païennes.
  8. 43. Je ne ferai pas ce qui est mauvais. D’autres, avec les Massorètes, le syriaque et le chaldéen, et tu n’ajouteras plus à toutes tes abominations l’énormité.
  9. 44. Jérusalem, la fille, a pris tous les vices de sa mère, de la population chananéenne (vers. 3).
  10. 46. Grande, petite : ces deux épithètes se rapportent à l’étendue du territoire. — Gauche, droite : expressions empruntées au mode d’orientation. En se tournant vers l’est, un habitant de Jérusalem avait la Samarie à gauche (au nord) et la pointe méridionale de la mer Morte, ancien emplacement de Sodome, à droite (au sud).
  11. 48. N’ont pas fait : elles n’avaient pas de si perverses dispositions intérieures, elles n’avaient pas non plus recu tant de grâces.
  12. 51. Tu tes as justifiées, fait paraitre moins coupables.
— 1087 —