Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
    1. genese ##

12 Exigez de moi un fort prix d'achat et de grands présents, et ce que vous me di- rez, je le donnerai ; mais donnez-moi la jeune fille pour femme.

13 3 Les fils de Jacob, usant de ruse, firent une réponse fallacieuse à Sichem et à Hémor, son père, parce que Sichem avait 14 déshonoré Dina, leur sœur ; ils leur di- rent C'est une chose que nous ne pou- vons pas faire que de donner notre soeur à un homme non circoncis, car ce serait 15 un opprobre pour nous. Nous ne con- sentirons à votre désir qu'à la condition que vous deveniez comme nous, et que tout màle parmi vous soit circoncis. 16 Ainsi nous vous donnerons nos filles, et nous prendrons pour nors les vôtres ; nous habiterons chez vous et nous for- 17 merons un seul peuple. Mais si vous ne consentez pas à vous circoncire, nous, reprendrons notre fille et nous nous en ; irons." ~l 18 Leurs paroles plurent à Hémor et à ig, Sichem, fils de Hémor ; et le jeune hom- me ne tarda pas à faire la chose, car il était épris de la fille de Jacob, et il était l'homme le plus considéré de la maison 20 de son père. Hémor et Sichem, son fils se rendirent doru à la porte de la ville, et ils parlèrent aux hommes de leur ville, 21 en disant Ces gens-là sont des hom- mes pacifiques au milieu de nous ; qu'ils s'établissent dans le pays et qu'ils y tra- fiquent le pays à droite et à gauche est assez vaste pour eux. 1\OU8 prendrons leurs filles pour femmes, et nous leur 22 donnerons nos filles. Mais ces hommes ne consentiront à habiter avec nous pour devenir un même peuple qu'à une condi- tion, c'est que tout màle parmi nous soit circoncis, comme ils le sont eux-mêmes. 23 Leurs troupeaux et leurs biens et toutes leurs bêtes de somme ne seront-ils pas à nous? Seulement il faut que nous con- sentions à leur demande et qu'ils s'éta- 24 blissént chez nous." Tous ceux qui sor- taient par la porte de la ville écoutèrent Hémor et Sichem, son fils, et tout mâle fut circoncis, tout homme sortant par la porte de la ville.

25 Le troisième jour, lorsqu'ils étaient sodffrants, deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun lenr épée, se jetèrent sans crainte sur la ville 26 et tuèrent tous les mâles. Ils passèrent uu~ri au fil de !'épée Hémor et Sichem son fils ; et ayant enlevé Dina de la mai- 27 son de Sichem, its sortirent Les fils de Jacob se jetèrent sur les morts et pillè- rent la ville, parce qu'on avait déshonoré 28 leur sœur. Ils prirent leurs brebis, leurs

bœu~ et leurs ànes, ce qui était dans la ville et ce qui était dans les champs. Ils 2g emmenèrent comme butin tous leurs biens, leurs enfants et leurs femmes, et tout ce qui se trouvait dans les mai- sons.

Alors Jacob dit à Siméon et à Lévi 30 Vous avez troublé ma vie en me ren- dant odieux aux habitants de ce pays, aux Chananéens et aux Phérézéens. Je n'ai avec moi que peu de gens ; ils s'as- sembleront contre moi et me tueront, et je serait détruit, moi et ma maison." Ils 3i 1 répondirent Faut-il que notre sœur soit traitée comme une prostituée? 40 CHAP. xxxv. Rztotcr de Jacob à Béthel. ~lhrt d'Isaac.

Dieu dit à Jacob Lève-toi, monte 35 à Béthel et demeures-y, et dresse là un autel au Dieu qui t'est apparu quand tu fuyaisdevantEsaû,tonfrère." Jacobdità 2 sa famille et à tous ceux qui étaient avec lui Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de ous ; purifiez- vous et chan- gez de vêtements. Nous nous lèverons et 3 nous monterons à Béthel, et là je dres- serai un autel au Dieu qui m'a exaucé au jour de mon angoisse, et qui a été avec moi dans le voyage que j'ai fait." Et ils donnèrent à Jacob tous les dieux 4 étrangers qui étaient entre leurs mains et les boucles qu'ils avaient aux oreilles, et Jacob les enfou it sous le chêne qui est à Sichem. Ils partirent, et la terreur de 5 Dieu se répandit sur les villes d'alentour, et on ne poursuivit pas les fils de Jacob. Jacob, avec tous les gens qui étaient avec 6 lui, arriva à Luz, au pays de Chanaaa c'est Béthel. Il bâtit un autel, et il 7 appela ce lieu EI-Béthel, car c'est là que Dieu lui était apparu lorsqu'il fuyait de- vant son frère.

Alors mourut Débora, nourrice de 8 Rebecca, et elle fut enterrée au-dessous de Béthel, au pied du chêne auquel on donna le nom de Chêne des pleurs.

Dieu apparut encore à Jacob après 9 son retour de Paddan-Aram, et il le bé- nit Dieu lui dit Ton nom est Jacob ; 10 tu ne seras plus appelé Jacob, mais Is- raël sera ton nom." Et il le nomma Js. raël. Dieu lui dit Je suis le Dieu Il tout-puissant. Sois fécond et multiplie ; il naitra de toi une nation et une assem- blée de nations, et de tes reins sortiront des rois. Le pays qae j'ai donné à Abra- 12 ham et à Isaac, je te le donnerai, et je le donnerai à ta postérité après toi." Et 13 3 Dieu remonta d'auprès de lui, du lien où il lui avait parlé. Et dans le lieu OÙ il 14

downloadModeText.vue.download 46 s