Page:Bédos de Celles - L’Art du facteur d’orgues, 1766.djvu/536

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pettes & les Clairons, s’il y en a pluſieurs. On mettra également au Poſitif le Cornet, le Preſtant, la Trompette, le Clairon & le Cromorne : (on retranchera ce dernier Jeu, s’il n’y a dans le grand Orgue qu’une Trompette & un Clairon.) On mettra les Claviers enſemble : les Pédales ſeront comme au Plein-Jeu. Si on a beſoin du Récit, on ouvrira le Cornet, ainſi qu’à l’Echo.

Il y a pluſieurs Organiſtes, qui ne touchent preſque jamais le Grand Jeu, ſans y faire jouer le Tremblant-fort. Il eſt remarquable que ce ne ſont jamais les plus habiles, & qui ont le plus de goût ; ceux-ci ſentent trop bien que cette modification du vent barbouille & gâte la belle harmonie : les Tuyaux n’en parlent pas ſi bien, ni ſi nettement. Ce Tremblant leur ôte tout le tendre, le velouté de leur ſon : ils perdent cette harmonie pleine & mâle qu’un bon Facteur expert en ſon art, a tant pris de peine à leur faire rendre. Le Cromorne ſur-tout en eſt le plus mal affecté ; le Tremblant défigure tout ce qu’il a d’agréable dans ſon harmonie ; ce Jeu ne fait alors que naſarder : on fera donc très-bien de ne s’en ſervir preſque jamais au Grand Jeu, à l’exemple des plus grands Organiſtes, qui naturellement doivent être le modèle des autres.

III.

Pour le Duo.

Il y a différents mêlanges qui peuvent convenir au Duo, ſelon la maniere dont on veut le traiter.

1o. On mettra au grand Orgue tous les Jeux de fond, même le 32 pieds, s’il y en a, comme au Plein-Jeu. On y ajoutera les deux Naſards, les deux Tierces & la Quarte, ſans Doublette, à moins qu’il n’y eut pas de Quarte : c’eſt ce qu’on appelle le Grand Jeu de Tierce.

Au Poſitif on mettra le 8 pieds ouvert, le Bourdon de 8 pieds, le Preſtant, le Naſard, la Quarte & la Tierce. S’il n’y a pas de Quarte, on mettra la Doublette : ce mêlange s’appelle le Jeu de Tierce du Poſitif. Les Claviers ſeront ſéparés.

On touchera le deſſus ſur le Poſitif, & la baſſe ſur le grand Orgue.

Il faut remarquer que ſi l’on fait de grandes vîteſſes à la Baſſe, elles ne feront aucun effet. Leur mouvement doit être tout au plus en croches d’un battement modéré. On ne fera monter les Baſſes que juſqu’à la clef de G re ſol ; les deſſus dans ce mêlange n’étant pas agréables.

2o. On touchera le deſſus ſur le Cornet de Récit, & la Baſſe ſur le Preſtant & le Cromorne du Poſitif. S’il n’y a pas de Cornet de Récit, on ſe ſervira du grand Cornet tout ſeul, ou bien du petit Jeu de Tierce du grand Orgue, où il n’entre que le 8 pieds ouvert, & le petit Bourdon, (autrement appellé le Bourdon de 8 pieds ou de 4 pieds,) le Preſtant, le petit Naſard, la Quarte & la Tierce.