Page:Bédos de Celles - L’Art du facteur d’orgues, 1766.djvu/542

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

XIV.

Pour toucher une Baſſe de Cromorne.

On mettra au grand Orgue tous les 8 pieds pour l’accompagnement ; & au Poſitif, le Preſtant & le Cromorne.

On touchera le Cromorne en imitant le Baſſon, ou la Baſſe de viole.

XV.

Pour toucher des ſimples Récits de deſſus.

Tous les Récits de deſſus s’accompagneront toujours avec deux 8 pieds, pour en faire la baſſe. Si l’on veut toucher un deſſus de Cromorne, on le tirera avec le Preſtant, & on fera la baſſe avec les deux 8 pieds du grand Orgue, ou trois s’il y en a. Si c’eſt la Trompette de Récit, on la tirera ſeule, & on l’accompagnera de même. Si c’eſt le Cornet, on ſe ſervira de celui du Récit ; ou s’il n’y en a pas, on touchera le grand Cornet tout ſeul, & on l’accompagnera de même. Si ce ſont les deſſus du Jeu de Tierce du Poſitif, on le tirera tout entier, & on l’accompagnera de même. Si ce ſont deux Trompettes enſemble, pour rendre le Récit plus tranchant & plus éclatant, on y joindra le Preſtant, & on l’accompagnera de même. Si c’eſt la Trompette du Poſitif & le Cromorne enſemble, on y joindra le Preſtant, & on l’accompagnera de même.

Chacun de ces Récits doit être traité dans le goût qui lui convient. Il faut toucher l’un avec rapidité, comme les Tierces du Poſitif, le Cornet, &c ; l’autre d’un mouvement plus modéré, comme les Trompettes, imitant des Fanfares, &c ; il faut les traiter ſelon leur caractere.

XVI.

Pour toucher la Voix-humaine.

On mettra au grand Orgue, où l’on ſuppoſe que ce Jeu eſt poſé, le Bourdon, la Flûte de 4 pieds & la Voix-humaine : ſi l’on n’a pas de petite Flûte, on ſe ſervira du Preſtant à ſa place ; au Poſitif, on tirera les deux 8 pieds, avec leſquels on fera l’accompagnement ; on fera jouer le Tremblant-doux. Si on veut la toucher en Trio, voyez l’article IX ci-deſſus, pag. 528, où il eſt parlé des Trio.

Il faut bien remarquer que c’eſt le ſeul cas où les Organiſtes, qui ont le plus de goût pour l’harmonie, ſe ſervent du Tremblant-doux, même lorſqu’il eſt bon ; ce qui eſt aſſez rare. Il affoiblit néceſſairement le vent ; par conſéquent il change & détériore l’harmonie & l’accord de l’Orgue. Il y a de grands Organiſtes qui ont nommé le Tremblant-doux, le perturbateur des Jeux de l’Or-