Page:Bédos de Celles - L’Art du facteur d’orgues, 1766.djvu/543

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gue. On doit pourtant le ſouffrir lorſqu’il eſt comme il faut, pour modifier le ſon de la Voix-humaine, qui ſans cela n’imite jamais véritablement la Voix naturelle de l’homme : je n’en connois que deux qui ayent bien cette qualité.[1]

La meilleure maniere de toucher ce Jeu, eſt de faire un ſimple Dialogue de deſſus & de baſſe, & de joindre enſuite les parties enſemble, imitant toujours la maniere naturelle & toute ſimple de chanter. Ce Jeu eſt charmant lorſqu’il imite bien la voix de l’homme : il ne faut pas le toucher plus bas que le premier F ut fa, ni plus haut que le quatrieme G re ſol ; parce que les voix naturelles ne paſſent point ordinairement cette étendue.

Comme il eſt rare de trouver un excellent Tremblant-doux, pluſieurs bons Organiſtes touchent la Voix-humaine avec le Tremblant-fort, & y joignent le Naſard avec le Bourdon & le Preſtant. Quoique ce mêlange ſorte du caractere naturel de la Voix-humaine, c’eſt cependant ce qu’on peut faire de mieux au défaut d’un bon Tremblant-doux ; mais ce mêlange imite bien imparfaitement la voix naturelle : on ne chante pas ſi rudement.

XVII.

Pour un Dialogue de Cornet, de Cromorne & d’Echo.

On ſe ſervira du Cornet de Récit, ou s’il n’y en a pas, on tirera le grand Cornet : on mettra au Poſitif le Cromorne avec le Preſtant, & à l’Echo le Cornet ; on fera les accompagnements ſur les deux 8 pieds du grand Orgue. Si l’on eſt obligé de ſe ſervir du grand Cornet, on fera la baſſe ſur le Bourdon & le Preſtant du grand Orgue, qu’on joindra au grand Cornet.

XVIII.

Pour toucher le Plain-chant.

Pour toucher le Plain-chant gravement, on l’exécute ſur les Pédales de Trompette & de Clairon, & on l’accompagne ſur tout le Plein-Jeu, tant du grand Orgue que du Poſitif, les Claviers enſemble.

Si on veut le toucher à la main, & rondement comme une proſe, &c, on le fera ſur les Trompettes, Clairons & Preſtant du grand Orgue : on l’accompagnera ſur le Plein-Jeu du Poſitif ; on pourra mettre les Claviers enſemble, ſi l’on veut, pour remplir davantage.

XIX.

Pour imiter la Flûte Allemande.

On tirera au grand Orgue & au Poſitif tous les 8 pieds : on mettra les Cla-

  1. Je crois devoir attribuer la parfaite réussite de ces deux Voix-humaines, principalement à la bonté du Tremblant-doux, qui ayant été bien rencontré, affecte ces Jeux au juste point.