Page:Bédos de Celles - L’Art du facteur d’orgues, 1766.djvu/545

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

On imitera le ramage des petits Oiſeaux par des batteries, des roulements entrelaſſés de tremblements & de cadences. La baſſe ſe fera à-peu-près dans le même goût.

XXV.

Pour accompagner les Voix.

L’accompagnement des Voix doit être proportionné à leur volume & à leur éclat. S’il faut accompagner un Chœur bien fourni de Voix, & tout un Peuple qui chante, on ſe ſervira de tout le Plein-Jeu, & on fera la baſſe avec les Pédales de Trompette & de Clairon. Hors ce cas, on accompagnera les Voix avec des Jeux de fonds proportionnés. S’il y a pluſieurs perſonnes qui chantent en partie, on les accompagnera avec trois ou quatre 8 pieds, ſi les Voix ſont aſſez fortes ; ou ſi elles ſont médiocres, on n’y mettra que les deux 8 pieds du Poſitif. S’il n’y a qu’une perſonne qui chante, & qu’elle ait la voix aſſez forte, on l’accompagnera de même. Si la Voix qui récite eſt foible, on ne ſe ſervira que d’un petit Bourdon. Une voix qui chante doit toujours dominer ; l’accompagnement n’eſt que pour l’orner & la ſoutenir.

XXVI.

Uſage des Bombardes.

Une Bombarde ne ſe touche jamais ſeule ; s’il y en a à la Pédale, on la joindra toujours, lorſqu’on voudra s’en ſervir, aux Trompettes & aux Clairons de Pédale. On s’en ſert ordinairement pour toucher le Plain-chant : on peut en faire uſage avec le Plein-Jeu, s’il eſt aſſez fourni pour cela : on s’en ſert encore fort bien au Grand Jeu, où elle fait un grand effet, lorſqu’on la touche à propos, & que le caractere de la piece le demande : il faut avoir pour cela du goût & du diſcernement.

S’il y a une Bombarde à la main, elle répond ordinairement au troiſieme Clavier, qu’on met avec les deux autres. On s’en ſert dans le Grand Jeu, pour des préludes graves ; pour certains grands accords qu’on veut exprimer plus fortement, pour des ſuſpenſions ou certains traits d’harmonie, pour des points d’Orgue, pour des finales, & en bien d’autres circonſtances, où le caractere & l’expreſſion de ce qu’on joue le demande. Si l’on veut toucher une Fugue grave ſur le Plein-Jeu, on peut y joindre la Bombarde, s’il eſt aſſez fourni : ce mêlange fait un grand effet, mais on ne peut le faire que lorſque la Bombarde joue par des gravures particulieres ; ſans cela elle ſeroit altérée par le Plein-Jeu ; or ce Jeu à ſes gravures diſtinctes des autres, lorſqu’il joue par un Clavier ſéparé, qui eſt le troiſieme. On ſe ſert encore de la Bombarde pour toucher à la main le Plain-chant, en la joignant à la Trompette & au Clairon du grand Orgue : on met les Claviers enſemble. En un mot, un Orga-