Page:Bédos de Celles - L’Art du facteur d’orgues, 1766.djvu/544

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


viers enſemble : on n’y mêlera jamais ni Preſtant, ni Flûte de 4 pieds, ni aucun 16 pieds. S’il n’y avoit dans le Poſitif qu’un Bourdon, ſans 8 pieds ouvert, il ne faudroit ſe ſervir que du Bourdon.

Il faut toujours toucher le plus haut qu’on pourra ſur ce mêlange, imitant le goût des chants propres à la Flûte.

XX.

Pour imiter les petites Flûtes, ou Flûtes à bec.

On mettra le Preſtant du grand Orgue avec celui du Poſitif ; & s’il y a des Flûtes de 4 pieds, on les y joindra : on mettra les Claviers enſemble.

XXI.

Pour jouer une Muſette.

S’il y a dans l’Orgue un Jeu de Muſette, on l’ouvrira avec le Bourdon de 8 pieds ſeulement ; on l’accompagnera avec deux 8 pieds. On met ordinairement un plomb dans la baſſe ſur la tonique & ſur ſa quinte : on fait deux deſſus ſur le même Jeu, ou bien le premier deſſus ſur les deux 8 pieds ; on tient auſſi la tonique ſur les Pédales de Flûte.

S’il n’y a pas de Muſette, on ſe ſervira du Cromorne ſans Preſtant, & on fera tout le reſte comme on vient de le dire.

XXII.

Pour imiter le Fifre.

On mettra au grand Orgue le petit Bourdon, avec la Quarte de Naſard & la Doublette : au Poſitif, on mettra les deux 8 pieds, le Preſtant & le Larigot. On touchera des airs de Fifre & de Tabourin ſur le grand Orgue, & on battra ſur le Clavier du Poſitif, pour imiter le Tambour.

XXIII.

Pour imiter le Flageolet.

On mettra au grand Orgue la Quarte & la Doublette ; & au Poſitif, les deux 8 pieds pour l’accompagnement.

XXIV.

Pour imiter les petits oiſeaux.

On mettra le petit Naſard au grand Orgue, un autre au Poſitif, les Claviers enſemble. On touchera une quarte plus haut, ou une quinte plus bas ; la baſſe ſe touchera fort haut.