Page:Bédos de Celles - L’Art du facteur d’orgues, 1766.djvu/547

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

4 pieds bouché) ſont ſi foibles, qu’ils ne faſſent pas l’effet convenable dans les accompagnements, on y joindra la Flûte de 4 pieds, ou au défaut de la Flûte, le Preſtant ; mais on n’y mettra jamais de 16 pieds : du reſte les deux 8 pieds ne peuvent jamais trop dominer dans ces ſortes d’occaſions. S’il n’y avoit point de 8 pieds ouvert dans le Poſitif, on joindroit au Bourdon la Flûte de 4 pieds, ou le Preſtant s’il n’y avoit point de Flûte : ceci n’eſt dit que pour les accompagnements.

4o. On ne mettra jamais aucune Tierce, ni Naſard, ni Quarte dans le mêlange du Plein-Jeu ; on émouſſeroit par-là ſon tranchant, la fineſſe & ſon brillant : ce ſont des Jeux incompatibles.

5o. On ne mettra point non plus aucune Tierce, ni Quarte, ni Naſard au Grand Jeu, que dans le cas du no. 2 ci-deſſus. Les Jeux d’Anche faiſant toute la beauté du grand Jeu, ces Jeux leur feroient perdre tout leur mérite, & tout ce qu’ils ont de gracieux : ils les rendroient plus ſourds & plus lents à parler ; d’ailleurs, ils ne font pas un bon effet lorſqu’on fait des accords, comme on le pratique quelquefois au Grand Jeu.

6o. On a déja pu remarquer par tout ce qui a été dit ci-deſſus, qu’il faut éviter, autant qu’on le pourra, de joindre le Preſtant aux 8 pieds, pour les accompagnements des différents Récits, ſoit en taille, ſoit ſur les deſſus : il a un aigu qui n’eſt pas agréable. On ne s’en ſervira que dans le cas du no. 3 ci-deſſus : il faut lui préférer toujours pour cette fonction la Flûte de 4 pieds, s’il y en a.

7o. Si la Pédale de Flûte eſt compoſée d’un ou deux 16 pieds, avec les 8 pieds & les 4 pieds, on doit ſe ſervir de tous ces Jeux, même du 32 pieds, s’il y en a, dans toutes les manieres de toucher, où il eſt ſpécifié qu’on doit employer la Pédale de Flûte.

8o. S’il y a un Jeu de Tierce à la Pédale, c’eſt-à-dire Naſards, Quartes, & Tierces avec tous les Jeux de fond, on peut s’en ſervir aux Quatuor, aux Trio à trois Claviers, & dans d’autres occaſions où l’on jugera qu’il doit faire un bon effet : cela dépend du goût & du génie de l’Organiſte.

9o. Il y a des Organiſtes qui joignent preſque toujours un Naſard au Cromorne. Ce mêlange peut aſſez bien faire, lorſque le Cromorne eſt court, ou qu’il ne cruche pas aſſez, c’eſt-à-dire, qu’il n’a pas l’harmonie qu’il doit avoir ; mais lorſqu’il a ſon véritable caractere & qu’il eſt bon, il ne faut jamais y mêler aucun Naſard.

10o. Un Organiſte doit s’attacher à bien connoître l’Orgue qu’il touche, pour en tirer tout le parti poſſible. On a vu bien des fois un Orgue touché par deux bons Organiſtes, lequel paroiſſoit beaucoup meilleur ſous la main de l’un que de l’autre. La raiſon en eſt que l’un avoit plus de goût dans ſes mêlanges des Jeux que l’autre, & ſe conformoit mieux à la portée & à l’état actuel de l’Orgue. Chaque mêlange a ſon caractere particulier : il y en a qui ſont plus