Page:Bédos de Celles - L’Art du facteur d’orgues, 1766.djvu/548

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

brillants ſur certaines parties du Clavier, que dans d’autres ; par exemple, tous les 8 pieds enſemble imitent mieux la vraie Flûte dans le plus haut du Clavier que plus bas : les Cornets ont un ſon plus agréable en haut que plus bas : c’eſt le contraire dans les Jeux d’Anche ; les derniers Tuyaux ne ſont pas ſi brillants, ils ſont toujours un peu foibles. Le Plein-Jeu n’eſt pas ſi nourri ni ſi harmonieux dans les deſſus : le grand Jeu de Tierce ne fait pas bien dans les deſſus ; auſſi y a-t-il de très-bons Organiſtes qui ne les touchent jamais : les 16 pieds y dominent trop. Il y a certains accompagnements qui doivent être pris fort bas, d’autres médiocrement, & d’autres fort haut. Il eſt des mêlanges qu’il faut toucher avec rapidité, d’autres d’un mouvement modéré, comme tous ceux où entrent les fonds de l’Orgue, & ſur-tout les grands fonds, qui ne feroient aucun effet. C’eſt à un Organiſte qui a du goût, & qui du reſte en ſait aſſez pour être le maître de ſon harmonie, à choiſir non-ſeulement les Jeux comme il faut, mais encore les parties de ſes mêlanges les plus favorables ; c’eſt ce que j’ai tâché d’inſinuer dans pluſieurs de ceux que je viens de donner ; comme quand j’ai déterminé ſur quels Jeux ou quels Claviers on doit faire le premier ou le ſecond deſſus dans les Trio, ou dans les Duo, ſelon le mêlange dont il s’agiſſoit. Plus un Organiſte fera paroître l’Orgue, plus il plaira & plus il paroîtra lui-même.

J’en ai vu un qui portoit ſon attention juſqu’au point de ne plus toucher, pendant tout l’office, une touche ſur laquelle il avoit entendu un Tuyau aſſez notablement diſcord pour choquer l’oreille ; il faut être pour cela maître de ſon harmonie.


Fin de la troisième Partie.

Faute à corriger.
Pag. 523, ſeconde colonne de la note, ligne 2 ; ſont du moins généralement pratiqués à préſent par ; liſez, ſont généralement pratiqués à préſent, du moins par.

DE L’IMPRIMERIE DE L. F. DELATOUR. 1770.