Aller au contenu

Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 24 )-

tions à découvert. De plus, un dessin du XVIIIe siècle, conservé à la Bibliothèque Nationale (coll. Bourgogne, t. II) permet d’en présenter une fidèle reconstitution (fig. 20).

L. B. del.
20. Reconstitution du porche de l’église.

Ce porche, appuyé contre la façade, était recouvert d’un toit prenant naissance au-dessous des quatre fenêtres inférieures et s’étendait sur toute la largeur de l’église ; la sablière étant soutenue par des corbeaux encore en place. Sa façade, surmontée d’une corniche portée par des corbeaux, était largement éclairée par des ouvertures cintrées répondant à la nef et aux bas côtés. C’est dans le porche et les premières travées de la nef que se tenaient les serviteurs et les étrangers, tandis que le reste de la nef était réservé aux frères convers et le chœur aux religieux.

La Toiture. — La toiture principale de l’église ne comporte pas de charpente. Au-dessus de la voûte de la nef, un blocage s’étend sur toute la longueur de l’édifice et il est recouvert lui-même d’un appareil de pierre sur lequel reposent les tuiles (fig. 14) : ces tuiles sont encore, pour la plupart, celles de l’origine de la construction, fabriquées avec une admirable perfection et très probablement dans l’abbaye même. La Bourgogne a toujours été le pays de la tuile, et celles de Fontenay ont merveilleusement résisté à l’action du temps. Un crochet de terre, soudé à l’intérieur de la tuile, la fixait aux fourrures d’arête des charpentes des