Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Mr Descartes aprés un séjour de peu de durée dans la Frise occidentale vint en Hollande où il passa une bonne partie de l’hiver. Il vit à La Haye trois petites cours différentes, dont la fréquentation faisoit un fort bel effet par la diversité des intérêts de ceux qui y abordoient. Celle des etats généraux où se traitoient les affaires de la république ; celle du Prince D’Orange où l’on voyoit toûjours beaucoup de noblesse étrangére ; et celle de l’infortunée Reine De Bohéme electrine palatine, qui ne faisoit que naître, et où se rendoient les dames et les personnes de divertissement, qui alloient charmer les chagrins et les disgraces de la princesse. L’electeur palatin son mary n’y faisoit pas un séjour fort sédentaire auprés d’elle.

Dés le mois de mars suivant il la quitta pour aller au palatinat, tâcher de rétablir ses affaires. Nous avons remarqué qu’aprés la funeste journée de Prague il s’étoit retiré en Silésie. De-là il s’étoit sauvé par la marche de Brandebourg, où il ne demeura qu’autant de têms qu’il en falloit à l’electrice sa femme accouchée à Custrin le douziéme de janvier de son fils Maurice, pour relever de ses couches.

Aprés il s’étoit transporté à Hambourg, puis à Sigenberg, pour assister à l’assemblée convoquée par le Roy De Danemarck et les autres princes protestans, afin d’aviser aux moyens d’arrêter les progrez que Spinola général des espagnols et des flamans faisoit dans le palatinat en faveur de l’empereur. Au printêms il se mit en chemin avec sa famille et tout son train, et il arriva par terre en Hollande à la faveur d’une escorte considérable qui luy avoit été envoyée par le Prince D’Orange Maurice son oncle maternel. Il fut logé à La