Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/179

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Haye, et les etats luy assignérent dix mille florins par mois pour l’entretien de sa personne et du reste de sa famille. Au mois de mars de l’année suivante, il s’embarqua travesti et sans suite pour Calais, où ayant pris la poste il vint à Paris salüer le roy incognito , et alla par la Lorraine au palatinat, pour agir conjointement avec le Comte De Mansfeld, l’evêque de Halberstad, le Marquis De Durlach et les autres chefs de son parti dans le rétablissement de ses affaires. Cét éclaircissement des avantures de l’electeur palatin est nécessaire à l’histoire de M Descartes, par rapport aux habitudes qu’il contracta depuis dans la maison de ce prince à La Haye, et aux correspondances particuliéres qu’il eut pour la philosophie avec la Princesse Elisabeth sa fille, qui luy étoit née peu de têms avant qu’il fut élû Roy De Bohéme.

Quand M Descartes arriva en Hollande, il n’y avoit que quatre mois que la tréve des etats avec les espagnols étoit expirée. La guerre avoit été déclarée de part et d’autre dés le troisiéme d’août, et les espagnols assiégeoient actuellement deux villes aux hollandois, celle de Juliers sous la conduite du célébre Spinola, et l’Ecluse sous celle de Borgia gouverneur de la citadelle d’Anvers. M Descartes resta dans les Provinces-Unies, attendant l’événement de ces deux siéges, qui faisoient la matiére des entretiens de tout le monde, et qui ne finirent qu’en janvier 1622 avec un succez fort différent. Spinola prit la ville et le château de Juliers sur les hollandois ; Borgia leva le siége de l’Ecluse, aprés avoir laissé perdre la plus grande partie de son armée par le froid et la misére.

M Descartes quitta la Hollande vers le commençement de février suivant. Il entra dans les pays-bas espagnols, et fut curieux de voir la cour de Bruxelles. L’infante Isabelle gouvernoit seule ces provinces sous l’habit des religieuses de Sainte Claire, étant demeurée veuve de l’Archiduc Albert depuis le Xiii de juillet de l’année précédente.

Elle soûtenoit la guerre contre les hollandois avec autant de vigueur et de vigilance, qu’elle avoit de douceur et de bonté pour ses sujets. M Descartes partit peu de jours aprés pour retourner en France.

Mais ayant appris que la ville de Paris n’étoit pas encore délivrée de la contagion dont elle se trouvoit infectée depuis deux ans, il prit sa route