Page:Baissette - De la péritonite.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 14 —

d’une manière si exagérée, seul cas qui permette son introduction dans le péritoine. Aussi croyons-nous que la péritonite doit être rarement déterminée par cette cause.

Parmi les causes directes les plus efficientes de la péritonite de castration, on peut citer les tiraillements immodérés du cordon testiculaire et les rétractions de ce cordon tronqué, entraînant avec lui la ligature ou la portion parcheminée qui, le plus souvent, est imprégnée d’un caustique.

Les causes indirectes de la péritonite de castration sont celles qui apportent une perturbation ou une suppression complète de la sueur.

On sait, en effet, que la transpiration cutanée est vivement excitée après la castration ou l’enlèvement des casseaux lorsqu’on est obligé d’abattre les animaux. C’est alors que les courants d’air provoquent de fréquents arrêts de transpiration que l’on doit fortement redouter. L’exposition des animaux au froid, aux courants d’air n’est pas moins grave pendant la période de la fièvre de suppuration, alors que la peau est le siège d’une transpiration assez grande.


Péritonite par perforation ou par rupture. La rupture, la perforation de l’estomac, des intestins (indigestion, calculs), déterminent la chute des matières alimentaires ou fécales dans le péritoine et en provoquent l’inflammation. L’urine qui s’échappe de la vessie rupturée produit les mêmes effets. Les abcès profonds qui s’ouvrent dans le péritoine, la matière des tubercules et des cancers ramollis, sont autant de causes qui déterminent cette variété de péritonite.


Péritonite par extinction. Dans certaines circonstances, l’inflammation de l’un des organes voisins s’étend jusqu’au péritoine ; il n’est pas rare de constater, chez la vache, la