Page:Baissette - De la péritonite.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 18 —

puis la suppuration des cordons testiculaires est supprimée, et il se développe un engorgement chaud, plus ou moins douloureux, des bourses et des parties environnantes ; ensuite quelques légers symptômes de péritonite se déclarent. L’affection marche avec tant de rapidité que quelques jours après les symptômes prennent une aggravation alarmante ; l’engorgement scrotal s’œdématie, devient moins chaud, moins douloureux ; il s’étend de plus en plus, monte quelquefois par le périnée jusqu’à l’anus, gagne l’abdomen et le thorax et descend le long des cuisses. C’est alors qu’on perçoit de légères coliques. Plus tard, l’animal faiblit, chancelle, et la gangrène envahissant les parties œdématiées vient mettre un terme aux souffrances de l’animal.


Péritonite par perforation. Cette variété se différencie des autres, en ce que les symptômes précédemment décrits succèdent ordinairement à ceux des maladies occasionnées par la rupture des organes : Ainsi, après la rupture de la vessie, on constate toujours une fluctuation du ventre due au déversement de l’urine dans la cavité abdominale. La sécrétion purulente des abcès, la matière des cancers ramollis ; les aliments ou excréments par suite d’une rupture, la bile, etc., se déversent dans l’abdomen, provoquent une péritonite dont les symptômes sont précédés de ceux déterminés par l’affection primitive.


Péritonite par extension. Il en est de même de la péritonite par extension ; elle sera toujours précédée de l’inflammation de l’un des viscères abdominaux, matrice, intestin, etc.


Péritonite puerpérale. Chez les femmes, elle se montre tantôt avec les caractères de la péritonite commune, tantôt,