Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

belles paroles, qu’aucun effet ne venait confirmer, je tombai en proie à un profond découragement, et finis par ne plus même me sentir le courage de toucher une plume. Vint ensuite un travail entrepris pour aider au succès de ma sollicitation. Commencé sans ardeur, ce travail avait fini par m’absorber à ce point que, pendant qu’il s’achevait, je confesse avoir perdu en quelque sorte le sentiment de la vie réelle ; je ne vivais plus alors que de la vie de l’art, dans laquelle je m’étais replongé tout entier.

» Cette œuvre, par laquelle j’ai fait ma rentrée dans la sculpture, est tout simplement un buste de la Luigia. Nous nous apercevions que mon affaire n’avançait pas et, par le fait même de cette torpeur, le vieux duc, qui se pique de faire vite et bien tout ce qu’il entreprend, se refroidissait de plus en plus, dans la protection qu’il m’avait jusque-là accordée auprès de son neveu le ministre :

» Je sais bien, me dit un jour la Luigia, le moyen d’avoir le cher homme à notre dévotion ; mais ce moyen dans ma bouche a quelque chose de ridicule, et je suis vraiment bien empêchée pour vous le confier.

» Après s’être fait longtemps presser, la Luigia finit par m’avouer que la possession de son buste mettrait son adorateur au troisième ciel, et il fut convenu que, pour ranimer le zèle de l’endormi, nous essaierions de cette ressource.

» Quelque chose d’abord nous embarrassa : nous avions jugé que le présent devait être offert au vieux duc en la forme d’une surprise, ce qui, pour lui, en quadruplerait le prix ; mais le moyen que mon modèle me donnât secrètement des séances, quand le terrible soupirant ne la quitte pas d’un instant, et qu’à l’ancienne assiduité de lord Barimore il joint toute la soupçonneuse défiance d’une jalousie octogénaire et portugaise !

» Pourtant, en prenant les heures où son service, qu’il entend faire encore quelquefois, malgré son grand âge, le retenait au palais impérial, nous vînmes à bout de mener à bien l’entreprise ; et celle-ci, soit dit en passant, donna lieu entre la Luigia et moi à une assez singulière explication.

» La cantatrice est restée pieuse comme vous l’avez