Page:Barbey d’Aurevilly - Premier Memorandum, 1900.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

longtemps ulcérée, comprenant la mission de la vie qui n'est pas le bonheur par les sentiments, — ou sa fauve ressemblance par les sensations, — se résignant à force de bon sens, exquise qualité de son genre d'esprit, — disant moins de mal d'elle, coquetterie fausse qu'elle a encore, — et d'une beauté qui se mourra avec une lenteur majestueuse .

Ce qui prouve où elle en est, cette femme si pitoyablement jugée sur les récits de plus libertines qu'elle, commentés par des observateurs de garnison, c'est qu'elle se voudrait corrompue ; c'est qu'elle envie les plaisirs des femmes qui aiment le plaisir.

— pour répondre à cette fiévreuse

disposition d'une âme sans intérêt dans la vie

et que je lui signale comme mauvaise, il n'y a qu'à la prendre au mot et agir avec elle comme avec celles qu'elle jalouse, et on lui fera retrouver sa fierté oubliée dans le ridicule et le dégoût.

je l'ai vue beaucoup ces jours derniers, et du moment qu'elle oublie de poser et de dresser des embûches avec la grâce d'une charmante comédienne,

— reste de ses premiers rapports avec moi

qui ont été faussés dès l'origine à cause de (...), ce qui va disparaissant tous les jours, — elle est essentielle à étonner et désintéressée de toute mauvaise ou petite passion. — elle n'a pu avoir que des femmes pour ennemis, car je défie l'homme le plus partial, le plus bardé de préventions,