Page:Barckhausen - Montesquieu, l’Esprit des lois et les archives de La Brède, 1904.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
I. Chapitres du Manuscrit de l’ « Esprit des Lois » .

Nous imprimons les huit chapitres inédits qui suivent dans l’ordre où les donne le manuscrit de l’Esprit des Lois auquel nous les empruntons.

1. De la Disproportion des Peines dans le même Crime[1].

C’est un grand abus de l’Inquisition d’Espagne que, de deux personnes accusées du même crime, celle qui nie est condamnée à mourir, et celle qui avoue évite le supplice. Ceci est tiré des idées monastiques, où celui qui nie paroit être dans l’impénitence et damné, et celui qui avoue semble être dans le repentir et sauvé.

Il y arrive un autre inconvénient : c’est que le supplice du feu auquel ce tribunal condamne est disproportionné avec lui-même. Le hasard le rend plus ou moins cruel. Il est quelquefois prompt ; mais, quand le vent écarte la fumée, ces malheureux peuvent souffrir plusieurs heures dans les flammes.


II. De la Proportion des Peines avec la Manière reçue de Penser[2].

Lorsqu’un législateur, par l’établissement d’une peine, choque la manière de penser reçue, on juge qu’il songe plus à inspirer une crainte générale, qu’à prendre des mesures pour faire exécuter sa loi. Chacun cherche les moyens d’y contrevenir. On sentit cela de nos jours, lorsque, pour soutenir un système extraordinaire[3], on prononça des peines si ridicules.

  1. Ce chapitre se trouve dans le livre VI et y est précédé de l’indication : « Chapitre [18, 19, 20, 12] 14. »… Cf. Esprit des Lois, liv. XXVI, chap. xii, al. 1.
  2. Ce chapitre se trouve dans le livre VI et y est précédé de l’indication : « Chapitre [9, 13, 19] 21, 15. »
  3. En marge : « Celui de M. Law. »