Page:Barckhausen - Montesquieu, l’Esprit des lois et les archives de La Brède, 1904.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
III. Des Prisons[1].

Il est clair que les prisons doivent être plus ou moins rudes selon que la justice s’exerce avec plus ou moins de promptitude.

Dans quelques étals modérés, où un tribunal particulier juge de l’honneur, au lieu de mettre un gentilhomme en prison, on lui donne un garde, on le lie avec la chaine de sa parole.

Au Japon et dans quelques autres états despotiques, il n’y a point de prisons[2], parce qu’on y inflige la peine sur-le-champ.

Les Romains ne bâtirent point d’abord des prisons[3], Cela eut des inconvéniens : il fallut établir la chartre privée. Les débiteurs furent retenus dans les maisons des créanciers ; d’où suivirent mille cruautés.

IV. Sujétion de l’Irlande[4].

L’Angleterre s’est mieux conduite. Elle a conquis l’Irlande. Elle en a de la jalousie, à cause de sa situation, de la bonté de ses ports, de la nature de ses richesses. Elle lui impose des loix, de nation à nation, qui sont telles que sa prospérité semble n’être que précaire et seulement en dépôt pour un maitre.

Mais, quoique elle l’accable par le Droit des gens, elle lui a donné un bon gouvernement politique et un bon gouverne- ment civil : l’État est esclave, et les citoyens sont libres.


V. Moyens de rétablir un Pays inculte[5].

Lorsque l’oisiveté a rendu un pays inculte, le seul moyen de le rétablir est de faire un état de toutes les familles qui n’ont

  1. Ce chapitre se trouve dans le livre VI et y est précédé de l’indication : « Chapitre [20, 22, 14] 16. »
  2. En marge : « Rec. des Voyag. qui ont servi à l’Établissement de la Compagn. des Indes, tom. 2, p. 1re, p. 88. »
  3. En marge : « Il n’y en eut qu’en l’an….. ».
  4. Ce chapitre se trouve dans le livre X et y est précédé de l’indication : « Chapitre 9. » — Cf. Esprit des Lois, liv. XIX, chap. xxvii, al. 36 et 37.
  5. Ce chapitre se trouve dans le livre XIV et y est précédé de l’indication : « Chapitre 8. » — Cf. Esprit des Lois, liv. XXIII, chap. xxviii, al. 3.