Page:Bardeau - De la chaleur animale.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

par l’homme, dans un jour, serait capable d’élever à 1° de température 2458 kilogr. d’eau, ou bien 24 kil. 58 de 0° à la température de l’eau bouillante.

Par des calculs comparatifs, il est facile de savoir quelle est l’énorme quantité de chaleur dégagée par nos grands animaux.


III


DES MODIFICATIONS DE LA CHALEUR ANIMALE



Tous les agents qui font varier la quantité d’acide carboque exhalée dans un temps donné, et par conséquent les proportions d’oxygène introduites dans l’organisme, influent sur la chaleur produite.

§ I. Influence de l’alimentation.



L’alimentation a une influence des plus marquées sur la chaleur animale. Cela se conçoit aisément si l’on réfléchit que les aliments introduits dans l’organisme sont destinés, les uns à être brûlés, les autres, au contraire, à être assimilés pour faire partie intégrante des tissus vivants.

On a cherché à se rendre compte des principes exhalés par les divers animaux dans un certain laps de temps, afin de savoir quelle était la quantité de carbone brûlée. Voici les résultats qui ont été obtenus pour le cheval, les expériences ayant eu lieu sur un animal du poids de 480 kilog. : cette quantité a été évaluée à 100 grammes par heure ; ce qui fait 2400 grammes en vingt-quatre heures. Divisant ensuite par 480, on voit qu’un cheval de taille moyenne brûle par jour 5 gr. de carbone pour 1 kilog. de poids vivant. Il faut donc donner une ration qui contienne la quantité de carbone