Page:Bascoul - Des bouveries.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

bouveries sont peu étendues dans le sens de la hauteur, moins d’air est contenu dans l’intérieur, et il devient très difficile de fournir aux animaux une atmosphère respirable, et conséquemment de les entretenir en santé. D’un autre côté, trop d’élévation ne permet pas de régler la température des locaux et de maintenir celle-ci au degré convenable en tout temps. Il est nécessaire, sans doute, que les animaux respirent de l’air pur ; mais il faut aussi que dans la mauvaise saison ils n’aient pas à souffrir du froid, et les bouveries trop élevées ne sont plus assez chaudes. Pour ces motifs, je crois que la hauteur ne devra guère varier entre 3 et 4 mètres, selon que l’étable aura un plus ou moins grand nombre d’habitants. Avec ces mesures, chaque bœuf a à sa disposition, ainsi que le démontre le calcul, de 18 à 24 mètres cubes En effet, la longueur d’une étable simple est en moyenne de 0m50 pour la crèche, 2m60 pour le lit des bœufs, et 1m50 pour le corridor, soit au total 4m60, sur une largeur (pour chaque bête) de 1m30 et une hauteur de 3m, soit : 4.60 × 1.30 = 5.98 ou 6 mèt. carrés ; et 6 × 3 = 18 mèt. cubes, ou 6 × 4 = 24 mèt. cubes.

Il est évident que cette quantité d’air est suffisante, si au moyen de la ventilation, c’est-à-dire des portes, fenêtres, barbacanes et ventilateurs, on introduit rationnellement et à propos le complément d’air pur utile au jeu libre et régulier de toutes les fonctions.

Je suis conduit tout naturellement à dire un mot de la disposition des ouvertures dans les étables ; mais en théorie, il est aussi difficile d’en déterminer le nombre que d’en dicter la disposition. On ne peut se borner qu’à quelques indications sommaires, et il appartient aux constructeurs et aux propriétaires vigilants, de compléter les données développées dans les chapitres qui précèdent.