Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
1599. janvier.

par la ceremonie de l’ordre du Saint Esprit, en laquelle furent nommés et receus chevaliers Mrs  le duc de Ventadour[1], le marquis de Tresnel, Mr  de Chevrieres, le vicomte d’Auchy, Mrs  de Palaiseau, le comte de Choisy, Poyanne et Belin.

Le lendemain[2] arriva Mr  le duc de Bar quy venoit espouser Madame, lequel Mr  de Montpensier[3] eut charge d’aller au devant, et de l’amener a Paris : le roy vint au devant entre Pantin et la Chapelle ; et apres qu’il l’eut embrassé, il le laissa entre les mains de Mr  de Montpensier, et s’en alla passer le reste du jour a la chasse. Peu de jours apres[4] il fut marié avesques Madame, a Saint Germain, par Mr  l’archevesque de Rouan[5], frere bastard du roy, lequel fut

  1. Anne de Lévis, duc de Ventadour, fils de Gilbert de Lévis, duc de Ventadour, et de Catherine de Montmorency, mort le 3 décembre 1622. — François Jouvenel des Ursins, marquis de Trainel, fils de Christophe Jouvenel des Ursins, baron de Trainel, et de Madeleine de Luxembourg, mort le 9 octobre 1650. — Jacques Mitte, comte de Miolans, seigneur de Chevrières. — Eustache de Conflans, surnommé la grande barbe, vicomte d’Auchy. — Claude de Harville, seigneur de Palaiseau, baron de Nainville. — Jacques de l’Hôpital, comte, puis marquis de Choisy. — Bertrand de Baylens, baron de Poyane. — Jean-François de Faudoas d’Averton, comte de Belin.
    Le vicomte d’Auchy, et M. de Palaiseau faisaient partie de la promotion de 1597. La promotion de 1599 comprenait trois chevaliers outre ceux que nomme Bassompíerre, savoir René de Rieux, seigneur de Sourdeac, Brandelis de Champagne, marquis de Villaines, et Robert, marquis de la Vieuville.
  2. La cérémonie avait eu lieu le 2 janvier 1599.
  3. Henri de Bourbon, duc de Montpensier, fils de François de Bourbon, duc de Montpensier, et de Renée d’Anjou, marquise de Mézières, né le 12 mai 1573, mort en 1608.
  4. Le mariage fut célébré le 30 janvier.
  5. Charles de Bourbon, fils naturel d’Antoine de Bourbon--