Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
111
1603. septembre.

chayques et pontons, et commencerent a se retrancher a dessein, a mon avis, d’y faire passer en suitte tout le reste de leur armée, sy nous ne les en eussions chassés.

Cette petite armée estoit des troupes que le frere de l’Escrivan quy avoit tant excité de troubles en Asie les années precedentes, avoit emmenées au camp de Bude, apres avoir appointé avesques l’empereur des Turcs, lors que son frere fut mort, aux conditions d’estre bascha et gouverneur de la Bosnie[1]. Et parce qu’il amenoit avesques luy l’eslite des rebelles quy estoint en grande reputation au Levant, il demanda, avant qu’entrer en son gouvernement, de venir passer un esté en la guerre de Hongrie : et, comme l’Escrivan, impatient de repos (estans les deux armées le Danube entre deux)[2], se plaignit qu’il n’avoit point d’occasion de faire parestre la valeur de ses gens, il offrit au sardar (quy est a dire le general bascha) de passer du costé des chrestiens, et de s’y fortifier en sorte qu’il y pourroit puis apres passer a loisir, et nous combattre.

  1. L’auteur commet ici une légère erreur. L’Écrivain ou le Scriban, officier qui avait reçu ce surnom parce qu’il avait été secrétaire, n’était point mort ; c’était lui-même qui, après avoir été à la tête des révoltés d’Asie, avait traité pour eux et pour lui avec le sultan, et avait obtenu le gouvernement de Bosnie.
  2. L’année précédente les chrétiens avaient pris Pesth et la ville basse de Bude, située sur la rive opposée du Danube. Cette année ils étaient campés sur la rive gauche, couvrant Pesth et menaçant Bude. Les Turcs campés sur la rive droite avaient pour objet de ravitailler Bude et de reprendre Pesth ou Gran. Rosworm avait fortement occupé la grande île d’Adon, située entre les deux camps : ce fut dans cette île que se livra le combat.