Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194
journal de ma vie.

Je partis le mardy saint[1] de Paris, et m’en revins faire paques a Nancy, ou je trouvay Mr  le prince de Jainville, quy y demeura quasy autant que moy.

La reine accoucha de Mr d’Orléans[2] a Fontainebleau le 16e avril.

S. A. de Lorraine fut fort maltraitté de sa noblesse en ces derniers estats, et en prit un desplaisir quy l’a accompagné jusques a la mort. J’allay a ceux du Barrois avesques luy, quy se terminerent selon son desir : et en suitte nous fusmes aux bains de Plumieres (may) ; moy, seulement pour passer mon temps.

Juin. — Je revins en suitte pres du roy, quy passa tout son esté en ses maisons de Saint-Germain et de Fontainebleau, a chasser (juillet, aust).

Septembre. — Il receut don Pedre de Tolede, vers l’automne, a Fontainebleau[3].

Je fis quelques voyages a chemaut et a Beaumont[4] (novembre), et sur la fin de l’année ma mere s’en vint a Paris, que je logeay (decembre).

  1. 10 avril.
  2. N... de France, duc d’Orléans, mort en 1611.
  3. Pierre de Tolède, duc de Fernandina, fils de Garcias de Tolède, duc de Fernandina, et de Vittoria Colonna. Ce seigneur, qui était parent de Marie de Médicis, vint en ambassade extraordinaire auprès du roi. Mais de Thou place cette ambassade en 1608, d’accord avec L’Estoile, qui assigne à la réception de don Pedro à Fontainebleau la date du 19 juillet 1608. La même date est donnée dans la Lettre contenant la description de l’entrée triomphale de don Pedro de Toledo faicte à Fontainebleau, pièce imprimée à Venise par Corneille le Caillier, 1609.
  4. À Chemault, chez d’Entragues ; à Beaumont, sans doute chez Harlay de Beaumont.