Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
230
journal de ma vie.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

lach[1], l’eslecteur palatin[2], et le duc de Wirtemberg[3].

Ce soir mesme Mr  le president de Lorraine, quy estoit mon proche voysin, me vint voir, comme il avoit souvent accoustumé de faire. Je vis bien qu’il me vouloit parler, et parce qu’il y avoit grande compagnie en mon logis, je luy dis : « Mon voysin, allons nous promener en nostre commun parterre, » (quy est cette place de la rue Neuve enfermée de barrieres). Il me dit quand nous y fumes : « Vous nous avés bien taillé de la besogne aujourd’huy, et avés mis en telle confusion nostre duc, que je ne l’ay de ma vie veu plus en peine, et ne se trouve pas moins empesché a vous respondre qu’a ne vous respondre pas. » Je luy dis : « Au moins ne luy ay je fait aucune proposition quy luy soit honteuse, et quand il auroit cherché une bonne alliance pour sa fille par tout le monde, il n’en eut sceu rencontrer une plus noble ; plus commode pour le voysinage, ny un plus grand et meilleur party que celuy que je luy suis venu offrir : et s’il en sçait quelqu’un de plus sortable ou meilleur,

  1. Georges-Frédéric, margrave de Bade-Durlach, fils de Charles, margrave de Bade-Durlach, et d’Anne, comtesse palatine, né le 30 janvier 1573, succéda en 1604 à son frère aîné, Ernest-Frédéric, et mourut le 14 septembre 1638.
  2. Frédéric IV, électeur, comte palatin du Rhin, fils de Louis V, comte palatin du Rhin, et d’Élisabeth de Hesse, né le 5 mars 1574, succéda à son père en 1583, et mourut le 9 septembre 1610.
  3. Jean-Frédéric, duc de Wurtemberg, fils aîné de Frédéric, duc de Wurtemberg, et de Sibylle d’Anhalt, né le 5 mai 1585, succéda à son père en 1608, et mourut le 18 juillet 1628.