Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
journal de ma vie

qu’il fit une nouvelle levée de quinse cens chevaux en l’année[1] 1587, lors que la grande armée des reitres vint en France sous la conduitte de Mr  de Boullon[2] et du baron de Dauno[3]. Et bien que ce regiment fut avesques le roy sur la riviere de Loire, la personne de mon pere, et quelques trouppes qu’il leva à la haste, demeura sur les frontieres d’Allemaigne et en Lorraine avec Mr  de Guyse, et fut à la journée du Pont a Saint-Vincent[4], auquel lieu le travail qu’il prit luy causa une fievre continue de laquelle il fut a l’extremité, et fut plus de six mois a s’en remettre.

    Rocroy a sur luy, dont le chef estoit Champagnac ; le roy desputa feu mon père pour aller reconnestre la possibilité ou impossibilité de ce siege, pour luy en faire son rapport : après quoy il se retira à Removille pour se faire panser d’une maladie quy luy estoit survenue.

    (Addition de l’auteur).


    a. Rocroy fut surpris par les protestants retirés à Sedan, le 12 novembre 1586, et repris peu de temps après par le duc de Guise qui avait le gouvernement de Champagne.

  1. Voir à l’Appendice. II.
  2. Guillaume Robert de la Marck, duc de Bouillon, prince de Sedan, fils de Henri Robert de la Marck, duc de Bouillon, prince de Sedan, et de Françoise de Bourbon-Montpensier, né le 1er janvier 1562, mort le 1er janvier 1588.
  3. Julien, burgrave de Dohna, était un seigneur d’une maison illustre de la Misnie, que le prince Jean Casimir avait désigné pour commander les reitres allemands qui venaient encore une fois envahir la France pour porter secours aux protestants français.
  4. Le duc de Guise fut engagé le 5 septembre 1587, au Pont-Saint-Vincent, bourg sur la Moselle, contre les forces supérieures des Allemands, et se tira avec honneur d’une situation difficile ; mais il ne put arrêter les envahisseurs qui, après avoir désolé la Lorraine, débordèrent sur la Champagne et se dirigèrent vers la Loire.