Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
75
1622. juin.

donné la charge, et qu’il ne la reprendroit point. Je luy dis que je la rendrois donc au roy, quy arriva sur ces entrefaites, auquel Mr  le Prince, sans parler de moy, proposa, et resolut l’avis commun, et le roy se logea en un [meschant][1] lieu [sur le haut][2], nommé Granges.

Peu apres Gamorini et Mortieres[3] vindrent trouver Mr  le Prince, quy leur ayant demandé ce qu’il leur sembloit de l’attaque resolue, luy dirent que c’estoit la pire que l’on eut sceu choysir, mais qu’ayant reconnu la place, ils croyoint que dans le lendemain les ennemis la quitteroint ; qu’au reste il la falloit attaquer et prendre selon ce que je luy avois proposé : ce que Toiras quy estoit avec eux ayant rapporté au roy, et d’autres en suitte ce que Mr  le Prince m’avoit dit, il[4] en fut fort fasché. Mais je le suppliay tres humblement de ne luy en faire semblant, seulement de me permettre de ne point servir durant ce siege quy seroit de peu de durée, ce qu’il m’accorda.

Il fit en suitte sommer ceux de la ville quy ne luy respondirent qu’a belles mousquetades[5] ; et le lieu ou estoit logé le roy estant tres incommode, et sans eau, il se resolut d’aller le lendemain mardy 14me loger a Queilus de Benette[6] quy est a deux petites lieues

  1. Inédit.
  2. Inédit.
  3. N. de la Planche de Mortières.
  4. Il, le roi.
  5. Le roi essuya lui-même le feu des assiégés, et « ung coup de piece portant bale de plomb de la grosseur d’ung œuf » passa droit au-dessus de sa tête. (Journal d’Hérouard.)
  6. Caylus, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Montauban, sur la rive gauche de la Bonnette.