Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
1622. juillet.

Le roy avoit aussy laissé une armée a Mr de Vandosme pour reduire sous son obeissance les petites places de la Guyenne et haut Languedoc, mais s’estant attaqué a Beriteste[1], ceux de dedans la deffendirent sy bien, et ceux de dehors l’attaquerent sy mal, qu’apres vingt jours de siege, ils le leverent et vindrent joindre le roy au siège de Montpelier.

Mr le Prince demeura a Besiers jusques au 27me, qu’il en partit pour venir joindre l’armée, et voulut que Mr de Chomberg et moy fussions avesques luy. Il me promit, avant partir, l’honneur de ses bonnes graces, dont je fus tres ayse, et vinmes coucher a Pesenas[2], ou nous sejournames le lendemain que Mr le Prince nous pria a disner, Mr de Chomberg et moy, avesques beaucoup d’asseurances de sa bonne volonté.

Le vendredy 29me il vint loger a Frontignan[3], ou il sejourna[4] pour attendre les gardes françoises et

    l’un était sorti de Montpellier, et l’autre faisait le dégât sur le territoire environnant. Les protestants surpris furent obligés de se jeter dans un petit bois où, après s’être défendus vigoureusement, ils laissèrent quatre cents hommes sur le terrain. Cette affaire, qui eut lieu le 23 juin, fut appelée par eux la défaite du Bosquet. Voir l'Histoire de la ville de Montpellier, par Charles d’Aigrefeuille. Montpellier, m. dcc. xxxiv, pp. 367, 368.

  1. Briatexte, bourg du canton de Graulhet, arrondissement de Lavaur, sur la rive gauche de l’Adou, « petit lieu fort commandé et foible », mais bien défendu par Faucon et fortement secouru par Malauze, « soustint le siege un mois ou plus », et « repoussa quatre ou cinq assaults. » (Mémoires du duc de Rohan.)
  2. Pezenas, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Béziers.
  3. Frontignan, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Montpellier.
  4. Le samedi 30.