Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
1639. octobre.

venir a Vimy[1] pres de Lion et a cet effet envoya Mr de Chavigny vers elle pour l'en convier. Mais elle ne jugea pas a propos d’eslongner la Savoye et le duc son fils d’une sy grande distance, de peur que pendant son absence quelque chose ne s’innovat en ce pais là ; ce quy fit resoudre le roy de s’acheminer jusques a Grenoble, ou madame sa sœur le vint trouver en grand esquipage le 27me de ce mois, Sa Majesté ayant esté bien loin de la ville au devant d’elle ; et le lendemain, quy fut le 28me, mourut a huit heures du matin, a Rivoli en Piemont, Mr le cardinal de la Vallette quy y avoit esté mallade quatorse jours.

Octobre. — Au commencement du mois Mr le grand prieur de Champaigne, oncle de monsieur le cardinal, de la maison de la Porte, devint grand prieur de France par la mort du grand prieur de Bois Boudran[2], quy arriva le 2me d’octobre.

Le roy se separa de madame sa sœur a Grenoble, s’en retournant a Paris avec peu de satisfaction d’elle : car elle ne voulut accorder de mettre le chasteau de Montmelian entre les mains du roy, ny moins de luy donner le petit duc de Savoye son fils pour l’ammener en France.

En ce mesme mois le prince palatin partit de Hollande, inconnu et desguisé avec six chevaux de poste, s’en vint en France, et passa jusques a Saint Pierre le Moustier[3] pour s’acheminer par la Suisse

  1. Vimy était un château appartenant au marquis d’Alincourt. Le roi y arriva le 13 septembre.
  2. N. de Meaulx de Bois-Boudran.
  3. Saint-Pierre-le-Moutier, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Nevers.