Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T08.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
281
HOTMAN.

que pour un critique chagrin, natif de la république platonique. Ainsi Hotman ne doit point être responsable de ce que le fameux avocat de la sainte ligue trouva moyen de se prévaloir de la Franco-Gallia. Ils ne se peuvent plaindre, c’est Louis d’Orléans qui parle sous le nom des catholiques anglais, qu’on les mesure à l’aune où ils mesurent autrui. Suivez leurs conseils, conformez-vous au chemin qu’ils tiennent pour s’établir, vous établirez vous-mêmes, et les envelopperez de honte et de confusion. En leur Française-Gaule, qui est l’un des plus détestables livres qui ait vu le jour, et que l’on a composé pour mettre toute la France en combustion, ils chantent, qu’il est loisible de choisir un roi à son appétit. Dites donc aux hérétiques, que le roi de Navarre n’est à votre appétit, et partant qu’il se tienne en son Béarn jusques à ce que le goût vous en soit revenu. Ainsi les faut-il fouetter des verges qu’ils ont cueillies, afin qu’ils connaissent que la puissante main de Dieu les châtie par leurs méchans conseils et pernicieux écrits[1]. Ce livre d’Hotman est au fond un bel ouvrage, bien écrit, et bien rempli d’érudition ; et d’autant plus incommode au parti contraire, que l’auteur se contente de citer des faits, comme il le représente lui-même à ses censeurs. Cur vel Massonus, dit-il[2], vel Matharellus Franco-Galliæ scriptori et simplici historiarum narratori ita terribiliter irascitur? Nam ut dicit Sylva nup. lib. 1, num. 10, quomodo potest aliquis ei succensere qui est tantum relator et narrator facti? Franco-Gallista enim tantùm narrationi et relationi simplici vacat, quodsi aliena dicta delerentur, charta remaneret alba. On lui avait reproché que son écrit paraissait la production d’un homme ivre, furieux et insensé : il répond que ce reproche est une effronterie punissable, puisqu’il a toujours gardé dans ce livre le caractère d’un rapporteur modéré et de sang-froid[3]. C’est un merveilleux avantage dans ces sortes de livres. Au reste, quoique la réponse soit écrite en style burlesque, elle ne laisse pas de contenir mille choses qu’il faut entendre sérieusement. Ridentem dicere verum quid vetat[4] ? Tel est, par exemple, ce qu’on y dit à l’adversaire, qu’il ne suffit pas qu’il ait présenté son accusation, et donné caution de lite prosequendâ ; mais qu’il faut de plus qu’il s’engage expressément à subir la peine du talion, en cas qu’il soit convaincu de calomnie. Sed adhuc requiritur tertius ut se expressè obliget ad pœnam talionis, in casu quo probetur calumniator ; quod probatur per L. ult. C. de calumniat, et omnes canonistas, sed maximè per Hieronym. de Zanetinis in repetit. cap. 1 Extr. de accusation. De quo si sumus concordes, et Matharellus se subjiciat talioni in casu quòd calumniæ convincatur, totum negotium nostrum benè vadit, nisi fortè, etc.[5].

Si nous en croyons un historien qui avait été ministre, cet ouvrage d’Hotman ne plut point à tous ceux de la religion, et ne déplut point à tous les catholiques de France, ni ne fut point composé sans quelque relation à la cabale du maréchal Damville. Peu après, dit-il[6], M. le duc d’Alençon, frère de sa majesté, se retira de la cour avec plusieurs seigneurs, pratiqués par ledit sieur maréchal Damville, et prenant le nom de mal-contens, se joignirent avec les huguenots, aucuns desquels commencèrent lors à écrire autrement qu’ils n’avaient parlé par le passé ; et Hottoman, jurisconsulte, dans sa Gaule Française entreprit d’écrire, que le peuple français avait

  1. Avertissement des catholiques anglais ; pag. 74, 75, édition de 1587, in-8o.
  2. Matagonis de Matagonibus Monitoriale adversùs Italo-Galliam sive Anti-Franco-Galliam Antonii Matharelli. C’est une pièce d’Hotman en style macaronique.
  3. Quod dicit Franco-Galliam compositam ab auctore benè poto in aliquo œnopolio, et eum evomuisse scriptum plenum furoris et insaniæ, video multos auctoris amicos, dictum istud appellare meretriciam impudentiam flagris et carcere dignam… Ubi ullum iracundi animi signum ? Ubi vox ulla perturbati animi in toto libro, ac non potius sedatæ et moderatæ narrationis ? Idem, ibidem.
  4. Horat., sat. I, lib. I, vs. 24, 25.
  5. Matagonis de Matagonibus Monitoriale adversùs Italo-Galliam sive Anti-Franco-Galliam Antonii Matharelli.
  6. Pierre, Victor Cayet, avant-propos de la Chronologie novénaire.