Page:Beaumarchais - Œuvres choisies Didot 1913 tome 1.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HABILLEMENT DES PERSONNAGES,

SUIVANT LE COSTUME DE L’ETAT DE CHACUN EN ANGLETERRE.


LE BARON HARTLEY, vieux gentilhomme du pays de Galles, doit avoir un habit gris et veste rouge à petit galon d’or, une culotte grise, des bas gris roulés, des jarretieres noires sur les bas, de petites boucles à ses souliers carrés et à talons hauts, une perruque a la brigadiere ou un ample bonnet, un grand chapeau a Ragotzi, une cravate nouée et passée dans une boutonnière de l’habit, un surtout de velours noir par-dessus tout l’habillement.

LE COMTE DE CLARENDON, jeune homme de la cour : un habit à la française des plus riches et des plus élégants : dans les quatrième et cinquième actes, un fracq tout uni à revers de même étoffe.

Madame MURER, riche veuve du pays de Galles : une robe anglaise toute ronde, de couleur sérieuse, à bottes, sans engageantes, sur un corps serré descendant bien bas ; un grand fichu carré à dentelles anciennes attaché en croix sur la poitrine ; un tablier très long, sans bavette avec une large dentelle au bas ; des souliers de même étoffe que la robe ; une barette anglaise a dentelles sur la tête, et par-dessus un chapeau de satin noir a rubans de même couleur.

EUGENIE : une robe anglaise toute ronde, de couleur gaie, a bottes, comme celle de madame Murer ; le tablier de même que sa tante ; des souliers blancs, un chapeau de paille doublé et bordé de rose, une barette anglaise a dentelle sous son chapeau.

SIR CHARLES : un fracq de drap bleu-de-roi a revers de même étoffe, boutons de métal plats, veste rouge croisée a petit galon, culotte noire, bas de fil gris, grand chapeau uni, cocarde noire, les cheveux re-