Page:Beckford - Vathek 1787 Paris.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
169
NOTES.

Schabur ou Sapor, fils d’Ardschir Babegan ; il étoit peintre & sculpteur de profession, & il fut fondateur de la secte des Manichéens. Son charlatanisme, soutenu par une rare capacité dans les arts méchaniques, fit croire aux ignorans que son pouvoir étoit surnaturel. Après avoir quitté ses zélateurs, sous prétexte de passer une année dans le ciel, il publia un livre merveilleux, qui renfermoit des figures d’une étrange espèce, & qu’il disoit avoir reçues de la Divinité. Herbelot, p. 548. Il paroit, d’après les Mille & une Nuits, qu’Haroun Al Rachid, grand-père de Vathek, avoit orné son palais, & meublé son magnifique pavillon, des plus fameux chef-d’œuvres des artistes Persans.

Note 7, pag. 6. (septième ciel). C’est dans ce ciel que le paradis de Mahomet est supposé placé, tout près du trône d’Allah. Au rapport de Hagi Khalfah, Ben Jatmaiah, célèbre docteur de Damas, eut la témérité d’assurer, que, lorsque le Très-Haut érigea son trône, il y réserva une place vacante pour Mahomet.

Note 8, pag. 7. Génie, Genn, ou Ginn, signifie en arabe Génie ou Esprit ; c’est-à-dire, un être d’un ordre supérieur à l’homme & formé d’une matière plus subtile. Suivant la mythologie Orientale, les Génies gouvernoient le monde long-tems avant la création d’Adam ; les Mahométans les regardoient comme une espèce intermédiaire entre les Anges & les hommes, & susceptibles de salut. Mahomet prétendit avoir reçu du ciel une mission pour les convertir. Conformément à cette idée, nous lisons dans le Koran : « Lorsque le Serviteur de Dieu se leva pour l’invoquer, il s’en fallut peu que les